Anderlecht est à la recherche d'un nouveau sponsor principal. La banque Belfius - dont les entreprises Candriam et DVV figurent désormais sur les maillots - abandonne le sponsoring footballistique et son contrat de cinq ans avec le RSCA expire en juin 2024. Le marché s'est contracté en raison de l'interdiction (future) de la publicité pour les jeux d'argent.
Anderlecht et ses sponsors maillots... Ils ont souvent produit des maillots légendaires dans le passé. D'abord ceux avec le logo Belle-Vue (1973-1981), puis ceux de la Générale de Banque (1981-2000) et de ses successeurs Fortis et BNP Paribas (2000-2019).
Depuis cinq ans, c'est Belfius qui annonce ses sociétés Candriam et DVV sur le maillots. Lors du match au sommet contre le Club de Bruges (3-1) dimanche dernier, même Re=BEL a orné le torse de Jan Vertonghen et de ses coéquipiers. Une exception, mais aussi une émanation de Belfius.
Maillots en juillet
Le champion de Belgique en titre est toujours resté très fidèle à ses principaux sponsors. Malheureusement pour eux, Belfius a annoncé en août 2022 qu'elle mettait un terme à son sponsoring footballistique. La banque souhaite se concentrer sur d'autres secteurs/sports, dont le hockey.
Un partenariat avec le RSCA pourrait encore être possible après l'expiration du contrat de sponsoring actuel en juin 2024, mais sans l'apport financier et la visibilité actuels. Anderlecht scrute donc le marché pour trouver un nouveau sponsor principal digne de ce nom.
La recherche n'est pas facile. Il y a des candidats, mais il faut que ce soit le bon partenaire, fidèle, et la concurrence est assez forte pour faire venir des prêteurs. Il reste donc à voir quelle entreprise figurera sur les nouveaux maillots qui seront lancés en juillet.
Une nouvelle législation
La tâche est également quelque peu compliquée par la nouvelle législation. Ainsi, de nombreux clubs de football ont choisi/opté pour l'affichage de paris sur leurs maillots. L'été dernier, le club d'Anderlecht a également fait appel à Napoleon Sports en tant que sponsor latéral, mais ce type de publicité pour les jeux d'argent fera l'objet d'une répression. À partir du 1er janvier 2025, la publicité pour les paris sportifs sera interdite à la fois sur le panneau d'affichage dans le stade et sur le devant du maillot.
Après le 31 décembre 2027, la présence de marques de jeux de hasard sera totalement interdite. Anderlecht doit avant tout faire un bon choix. Même si, bien sûr, la situation actuelle joue en sa faveur. Le club est à nouveau fortement impliqué dans le débat sur le titre, le stade est toujours plein, l'hospitalité au Lotto Park fonctionne à plein régime et l'expérience autour des matches s'est considérablement améliorée.
Non, un éventuel titre ne sera pas un argument décisif, mais ce serait un beau bonus. La valeur exacte d'un tel contrat n'est jamais communiquée, mais des sources officieuses parlent d'un montant annuel compris entre 2,5 et 5 millions d'euros.
Anderlecht n'est d'ailleurs pas le seul club belge de premier plan à voir Belfius se retirer. Au Club de Bruges, la banque a également cessé de le faire et ne figure plus sur les maillots. À Anderlecht, le complexe de formation et d'entraînement s'appelle également RSCA Belfius Academy. On ne sait pas encore si ce nom sera conservé.