On ne va pas crier au miracle parce que le RWDM a fait 0-0 au Sporting de Charleroi, où il n'a d'ailleurs pas spécialement réalisé une bonne affaire en obtenant ce nul.
Il n'empêche que Yannick Ferrera (43 ans) a transfiguré d'un coup de baguette magique, l'équipe molenbeekoise qui filait tout droit vers la Challenger Pro League.
On ne peut pourtant pas parler de bouleversement au niveau de la composition, même si personne n'avait évidemment vu venir le remplacement dans le but du capitaine Théo Defourny par Guillaume Hubert, que l'énorme bourde commise à Ostende en coupe, semblait condamner ad vitam aeternam au banc.
Résultat: le premier clean sheet en onze matches, depuis le 3-0 contre Saint-Trond le 16 décembre dernier.
Defourny risque donc d'avoir du mal à regagner sa place, du moins s'il se confirme que marquer contre le RWDM est enfin redevenu difficile, et pas seulement à cause du changement de portier.
Le retour sur son flanc gauche du Brésilien Felipe Abner, a en effet également contribué à stabiliser l'arrière garde molenbeekoise.
Ah, si Yannick était arrivé plus tôt...
Mais le plus grand des paradoxes, c'est que le principal détonateur du renouveau molenbeekois apporté par Ferrera ne semble pas avoir été difficile à trouver.
Parce que tout le monde ou presque, se demandait depuis des semaines pourquoi Xavier Mercier, l'un des meilleurs joueurs du noyau malgré son âge, 34 ans, et quelques défauts, mais qui n'en a pas, ne figurait plus dans l'équipe, ni même parfois sur la feuille de match.
Pour la première fois titulaire depuis le 3 février contre le Standard (2-2), l'ancien expert en passes décisives d'Oud-Heverlee Louvain a quoi qu'il en soit magistralement remercié et donné raison à Ferrera, en rayonnant sur la pelouse du Mambourg.
Cela a été, après l'anarchie qui a plongé le club dans les bas-fonds de la Jupiler Pro League, l'un des facteurs permettant au RWDM d'opposer une équipe bien charpentée et bien organisée à celle de Rik De Mil, qui l'était aussi, mais sans se montrer dangereuse.
Mercier apparaît ainsi d'ores et déjà comme l'un des principaux artisans de l'éventuel sauvetage du club qui serait sans doute déjà assuré, si l'ex-T1 de Charleroi, du Standard, de Malines et de Saint-Trond, entre autres, était arrivé plus tôt.
Mercier a d'ailleurs, en tant que titulaire, 17 fois seulement, activement contribué à la conquête de 17 des 24 points du RWDM.
Samedi (16 heures): RWDM (4e, 24 points) - AS Eupen (2e, 25 points).
À LIRE AUSSI
Bob Peeters "extrêmement déçu" de ne pas terminer la saison aux Pays-Bas (https://www.footnews.be/news/414821/bob-peeters-extr%C3mement-de%C3u-de-ne-pas-terminer-la-saison-aux-paysbas).