L'Athletic Bilbao a remporté la Coupe du Roi pour la première fois depuis quarante ans, 4-2 aux tirs au but contre Majorque, samedi soir à l'Estadio de la Cartuja de Séville.
Le score était de un partout à l'issue du temps règlementaire et des prolongations qui ont vu l'entrée au jeu de l'ex-unioniste Siebe Van der Heyden, à la place de Toni Lato, à la 110e minute.
Une victoire synonyme de qualification des Basques pour la phase de groupes de la prochaine édition de l'Europa League.
Bilbao n'avait plus gagné la Coupe d'Espagne depuis 1984 (1-0 contre le FC Barcelone), perdant six finales, dont quatre contre le Barça.
Ce sont pourtant les Majorquins qui ont ouvert la marque sur corner par Dani Rodriguez (1-0, 21e), d'une frappe enroulée du droit qui n'a laissé aucune chance au gardien Julien Agirrezabala .
L'ailier Nico Williams a cru égaliser en fin de première période, avant de voir son but refusé pour une position de hors-jeu (39e).
Il a même a eu une autre opportunité de recoller au score, juste avant la pause, mais a manqué le cadre (45e+1).
Cyle Larin rate le 0-2, Radonjic son tir au but
Le Canadien Cyle Larin (ex-Zulte Waregem et Club Bruges) a manqué le 0-2 en se heurtant au portier de Bilbao, à peine quinze secondes après le retour des vestiaires.
Il peut avoir des regrets puisque quatre minutes plus tard, Oihan Sancet a égalisé pour l'Athletic (1-1, 50e) sur un assist de Nico Williams.
Les joueurs d'Ernesto Valverde se sont donc finalement imposés aux tirs au but (4-2) grâce à un arrêt d'Agirrezabala sur la deuxième tentative de Manu Morlanez, et à un raté de l'international serbe Nemanja Radonjic (28 ans, 44 sélections, 5 buts) qui a tiré dans les nuages, sur la troisième.
Les quatre héros, outre bien sûr Agirrezabala, 23 ans, sont Raul Garcia, Muniain, Vesga et Ale Berenguer.
Voir le résumé du match sur YouTube: https://tinyurl.com/434ahanj
L'Athletic Bilbao, longtemps détenteur du record de victoires, en compte désormais 24 à son palmarès.
En quatre décennies, le FC Barcelone a eu le temps de faire mieux avec 31 trophées.
À LIRE AUSSI
Match de la peur: De Mil n'a pas fait oublier Mazzù, Ferrera a éclipsé Irles (https://www.footnews.be/news/414541/match-de-la-peur-de-mil-na-pas-fait-oublier-mazz%C3-ferrera-a-eclipse-irles-).