Au Standard, tout le monde se souvient encore de la déclaration de Laszlo Bölöni, qui voulait une "bande de salopards".
Conscient que le football se joue sur des petits détails et notamment sur les fautes parfois nécessaires, il mettait en évidence en 2008 quelque chose qui est toujours d'actualité. D'actualité notamment à l'Union Saint-Gilloise, qui vise le titre.
"Ils m'appellent le Boucher"
Parmi ceux qui l'ont compris, il y a Charles Vanhoutte, qui déclare à la RTBF : Mon surnom ? Ici, ils m’appellent la Boucherie ou le Boucher. Oui, j’aime bien tacler et parfois… je prends un peu de viande avec. J’ai quand même pris 14 cartons jaunes cette saison dont certains un peu cons : je fais un concours avec Christian Burgess !"
"Mais bon, ces cartons, c’est pour le bien de l’équipe. Au Cercle, mon copain Sébastien Bruzzese m’avait surnommé Charlesinho, car j’avais essayé de faire un geste à la Ronaldinho… mais j’ai raté mon truc. Après une victoire dans le derby brugeois, les supporters du Cercle m’ont aussi appelé King Charles", ajoute-t-il sur le sujet.
Un Vanhoutte qui évoque l'ambiance qui règne dans le groupe : "Je n’ai jamais connu une telle ambiance : je viens chaque jour avec le sourire ! C’est vraiment une famille ici : je vois plus mes équipiers que ma copine ou mes frères !"
"Entre les joueurs, on se dit toujours la vérité : c’est en se disant les choses qu’on va le plus loin. Dans tous les clubs que j’ai connus, ça fonctionnait avec des amendes. Mais ici, quand un joueur arrive en retard, on lui dit de faire gaffe que ça ne se reproduise pas… et ça marche : chacun respecte les autres. Ce groupe, c’est un cadeau !", de conclure Vanhoutte.