À l'Union Saint-Gilloise, on veut éviter que la situation des deux dernières années ne se reproduise. Et si certains parlent de pression, d'autres ne semblent pas y être sensibles.
C'est notamment le cas de Charles Vanhoutte : "Du stress ? Moi, je n’ai jamais de stress quand je joue au foot. Le foot, c’est ma passion, c’est ma vie : la chose la plus importante… avec ma copine, hein ! Il faut toujours bien s’occuper de sa copine. Non, j’adore vraiment le foot : je regarde des matches tout le temps. J’observe les tactiques, comment les équipes bougent et gèrent les espaces : j’apprends plein de choses en regardant les autres", explique le joueur à la RTBF.
"Notre plus grand rival"
Avant de poursuivre : "Pour le reste, on n’a jamais vraiment senti la pression, ici, à l’Union. On ne regarde que nous-mêmes et chaque semaine, on a la même routine : on s’entraîne tranquillement… et la tension ne monte qu’à l’approche du week-end. Avec tous les matches de Coupe d’Europe joués cette saison, on est habitué aux affiches."
Et Vanhoutte de conclure sur le fait que l'Union soit considérée comme favorite : "On n’a aucun souci à endosser l’étiquette de favori. On reste très calme : on sait ce qu’on doit faire et notre réussite ne dépend que de nous. En phase régulière on a pris soixante-dix points sur quatre-vingt-dix (sic) et c’est tout à fait normal que tout le monde nous mette cette étiquette. Notre plus grand rival ? Anderlecht… mais surtout nous-mêmes !"