Le Bayer Leverkusen s'est facilement qualifié pour la finale de la Coupe d'Allemagne, après avoir surclassé le Fortuna Düsseldorf, 3e de la 2e division, 4 à 0, mercredi soir dans sa BayArena en demi-finale (voir Footnews: https://tinyurl.com/33dytfk3).
Pour rappel les hommes de Xabi Alonso ont rapidement pris les commandes de la rencontre par Jeremie Frimpong (7e), avant qu'Amine Adli ne double la mise (20e).
Florian Wirtz a lui inscrit un doublé (35e et 60e sur penalty).
L'adversaire du Bayer en finale de la 81e édition, le samedi 25 mai au Stade Olympique de Berlin, sera le 1.FC Kaiserslautern, la première équipe de 2. Bundesliga (seizième) finaliste depuis le MSV Duisbourg en 2011 (0-5 contre Schalke 04).
Kaiserslautern, vainqueur de l'épreuve en 1990 (3-2 contre le Werder Brême) et 1996 (1-0 contre Karlsruhe), avait brisé mardi la fantastique aventure du FC Sarrebruck, onzième en Dritte Liga (la D3), qui a cette fois chuté, 0-2, devant 15.903 spectateurs au Ludwigspark.
En 120 ans d'existence, le Bayer Leverkusen, fondé en 1904 à la demande des employés de la société Bayer, n'a remporté que deux trophées: une Coupe de l'UEFA aux tirs au but contre l'Espanyol Barcelone en 1988, et la DFB Pokal, en 1993 (1-0 contre le Hertha Berlin).
Premier en Bundesliga, finaliste de la Coupe et toujours qualifié en Europa League
Mais cette saison, toujours invaincu en 40 matches disputés toutes compétitions confondues, il pourrait écrire une page de l'histoire du football en réalisant le triplé Championnat - Coupe - Europa League.
Il a besoin au maximum de trois victoires lors des sept dernières journées de Bundesliga, pour assurer mathématiquement un premier titre de champion, et mettre fin à onze saisons d'hégémonie du Bayern Munich sur le championnat allemand.
La dernière journée est programmée le samedi 18 mai,
En Europa League, le club rhénan voisin du 1.FC Cologne qui avait écarté l'Union en quarts la saison dernière (avant de tomber sur l'AS Rome en demies), affronte cette fois West Ham au même stade (match aller le 11 avril à Leverkusen, retour le 18 à Londres).
La finale de l'Europa League le mercredi 22 mai à l'Aviva Stadium de Dublin.
L'atout Boniface
Enfin de retour dans le groupe de Xavi Alonso, Victor Boniface, qui n'avait pas encore joué cette année, a remplacé Patrick Schick à la 65e minute mercredi.
L'ex-unioniste qui s'était blessé à l'aine au camp d'entraînement du Nigeria à Dubaï avant la CAN, avait dû être opéré.
Il a marqué 16 goals et délivré 9 assists en 23 matches cette saison.
Et s'il n'a pas amélioré ses stats à l'occasion de sa courte rentrée contre Dusseldorf, il sera un renfort de choix lors des derniers et décisifs défis qui attendent le club en fin de saison.
À LIRE AUSSI
Liverpool peut remercier son champion du monde (https://www.footnews.be/news/414236/liverpool-peut-remercier-son-champion-du-monde).