Eliaquim Mangala, connu en Belgique pour avoir joué plusieurs années au Standard, est toujours actif du côté du Portugal. Outre sa carrière de joueur pro, le français souhaite aider les jeunes footbaleurs dans leurs différents choix de carrière. Dans une interview accordée à "Le 10 sport" , il revient sur sa vie actuelle.
The Green Changer Club
À l'âge de 33 ans, après avoir surmonté une longue blessure, l'international français rebondit au Portugal, jouant pour Estoril. Dans une ambiance sereine et apaisée, mais toujours aussi ambitieux. Là-bas, il a mis en place un nouveau concept, le Green Changer Club. Cela vise à aider les jeunes joueurs à mieux se connaitre afin de s'améliorer à travers divers outils, intervenants et exercices proposés lors des différents « bootcamps ». Ces événements, qui étaient jusqu'à présent organisés en personne, seront également disponibles en ligne dans un avenir proche. Chaque individu apporte ses propres qualités et défauts et peut bénéficier d'un accompagnement sur divers sujets, que ce soit la nutrition, la préparation mentale, la gestion financière ou tout autre aspect de développement personnel.
« La vie au-delà du football »
Cette volonté de transmettre a germé lorsque le défenseur s'est retrouvé sans contrat. "Cela m'a permis de réfléchir et d'absorber de nombreuses leçons. Je me suis retrouvé face à des situations que j'aurais aimé comprendre plus tôt dans ma carrière, tant sur le plan sportif que personnel. À partir de là, j'ai cherché à établir des liens entre l'individu et son parcours professionnel, quel qu'il soit. C'est ainsi que j'ai découvert ma passion et ma volonté de transmettre. Avec ma femme et Christian Ferreira, nous avons donc décidé de concrétiser ce concept"
Le portugal, là où tout a démarré
Le fait que cette nouvelle étape se déroule au Portugal n'est pas un hasard. "Après une année sans jouer, j'ai pensé que ma carrière était terminée. Mais j'ai décidé de recommencer à zéro et d'explorer de nouvelles opportunités. Je sais que mon passé restera, mais j'ai choisi de me concentrer sur l'avenir. Revenir au Portugal, là où ma carrière a décollé sur la scène internationale, me donne le sentiment d'être chez moi"
Le défenseur le plus cher du monde
Il y a dix ans, Mangala devenait le défenseur le plus cher du monde avec un transfert record de 53,5 millions d'euros. "Lorsque l'on m'a annoncé que mon transfert dépassait les 50 millions d'euros, cela représentait une somme considérable... mais aucun individu ne vaut une telle somme ! Lorsque l'on évolue dans le milieu du football, on entre dans un univers où les valeurs diffèrent de celles de la vie quotidienne. Mais il est important de se rappeler que personne n'a de valeur monétaire. Vivre cette expérience a été enrichissante et j'ai toujours su que ce record serait battu tôt ou tard"