Footnews rassemble quotidiennement les dernières informations sur les transferts dans le journal du mercato.
En Belgique
* Encore un Belge nommé (mais par qui ?), sélectionneur du Cameroun.- Marc Brys a été nommé sélectionneur du Cameroun, a annoncé mardi la télévision camerounaise CRTV, dévoilant une décision émanant du ministère des Sports.
Une nomination qui a surpris... la Fédération camerounaise (Fecafoot), apparemment pas au courant, dont on se demande maintenant comment elle va réagir.
En attendant l'entraîneur belge de 61 ans s'est engagé jusqu'en 2028.
Il remplace (jusqu'à nouvel ordre ?) Rigobert Song, licencié fin février après l'élimination du Cameroun (0-2 contre le Nigéria) en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Il aura pour adjoints François Omam Biyick et Ashu Cyprian Besongo.
Marc Brys était privé de banc depuis son départ d'Oud-Heverlee Louvain, qui l'avait limogé en octobre dernier.
Arrivé à Den Dreef en juin 2020, Brys avait payé les mauvais résultats du début de saison d'OHL, qui pointait alors au 14e rang de la Jupiler Pro League.
Avant OHL, Brys avait notamment entraîné le Germinal Beerschot, Mouscron, Malines, Saint-Trond,et plusieurs clubs aux Pays-Bas et en Arabie saoudite.
Marc Brys est le troisième entraîneur belge nommé sélectionneur du Cameroun, après Henri Depireux (1996-1997) et Hugo Broos (2016-2017), qui a mené les Lions indomptables à la victoire lors de la CAN 2017.
* Il va rapporter une fortune au Patro Eisden.- Prêté à Vitesse par le Patro Eisden au mercato d'hiver, l'attaquant algérien Anis Hadj-Moussa, 22 ans, fait fureur en Eredivisie.
Même s'il ne réussira sans doute pas à sauver le club, actuellement avant-dernier à 5 points d'une place de barragiste, de la relégation.
Il n'accompagnera pas pour autant le club d'Arnhem en Eerste Divisie, et ne reviendra pas non plus en Limbourg, mais rejoindra... Feyenoord, où il a signé pour cinq saisons.
Le Patro Eisden a en effet trouvé un accord avec le grand club néerlandais de Rotterdam pour le transfert d'Anis Hadj-Moussa, a-t-il annoncé ce mercredi dans un communiqué (https://tinyurl.com/3p8mu9aj).
En dix matches, au côté de l'ex-unioniste polonais Kacper Kozlowski, lui aussi très bon, Hadj-Moussa a crevé l'écran, marquant deux fois et délivrant deux passes décisives.
Il a même déjà fait ses débuts en équipe nationale algérienne au côté de Mohamed Amoura le mois dernier contre la Bolivie (3-2), et a ensuite encore été repris contre l'Afrique du Sud (3-3).
Le Patro Eisden, numéro cinq de la Challenger Pro League à un point de la montée directe, recevra "une somme record" pour son ailier formé à Lens, et passé ensuite par l'Olympic.
"Nous sommes fiers de céder un joueur à l'un des meilleurs clubs des Pays-Bas", a déclaré l'entraîneur Stijn Stijnen.
* Le Standard prolonge son contrat jusqu'en 2026.- C'est via un communiqué (https://tinyurl.com/3nm7d9zp) posté sur son site internet que le Standard a annoncé la nouvelle : Doumbia prolonge son aventure à Sclessin.
Voici le communiqué des Rouches : "Le latéral gauche vient de prolonger avec notre club jusqu'en juin 2026. L'international ivoirien de 27 ans, formé au PSG et ex-joueur du SSC Bari, du Grasshopper Club Zürich, du Stade Rennais FC et d'Angers SCO, était arrivé en Bord de Meuse en janvier dernier. Nous félicitons Souleyman Doumbia pour cette prolongation de contrat et lui souhaitons le meilleur sous nos couleurs".
Doumbia était arrivé gratuitement au Standard en janvier, après avoir signé un contrat de six mois avec option. Il s’est rapidement imposé comme titulaire dans l’effectif actuel.
À l'étranger
* Liverpool prêt à débourser 60 millions d'euros pour un international portugais.- À la recherche d'un nouveau défenseur central pour la saison prochaine, les dirigeants de Liverpool auraient coché le nom de Gonçalo Inacio, le défenseur international portugais (22 ans, 6 sélections, 2 buts) du Sporting Club Portugal.
Bien que sous contrat avec le Sporting jusqu’en 2027, Inacio pourrait être transféré lors de la prochaine fenêtre de transfert, surtout avec une clause de libération de 60 millions d’euros (il en vaut 40, selon Transfermarkt).
Liverpool, qui cherche à renforcer sa défense, voit en Inacio une option idéale, notamment au poste de défenseur central gauche, où le club manque de profondeur.
Les Reds suivent ce joueur depuis plus d’un an, et pourraient maintenant intensifier leurs efforts pour conclure un accord lors de la prochaine période de transfert.
Le Paris Saint-Germain et des clubs de Premier League suivraient également ce dossier de très près.
Depuis le début de la saison, Inacio a disputé 40 matchs et a inscrit 4 buts.
* Un indésirable du FC Barcelone devrait rebondir à l'Atlético Madrid.- Sous contrat jusqu'en juin prochain, avec une année supplémentaire en option, le latéral gauche Marcos Alonso (33 ans) va quitter le FC Barcelone au terme de la saison (voir Footnews: https://tinyurl.com/5964xrnr).
Arrivé au FC Barcelone la saison dernière en provenance de Chelsea, il n’a jamais réussi à s’imposer en Catalogne.
Victime de nombreuses blessures et opéré des lombaires en janvier dernier, il n’a même disputé que sept matches toutes compétitions confondues cette saison.
Libre de tout contrat en juin prochain, Alonso devrait faire son retour à Madrid. Selon les informations de Sport et de la Cadena SER, l’ancien joueur du Real Madrid serait en effet tout proche de s’engager avec l’Atlético de Madrid.
Les négociations entre les deux parties avanceraient très favorablement, même si aucun détail n’a encore filtré concernant la durée du contrat.