Au Standard, si on savait qu'il serait quasiment impossible de revendiquer quelque chose durant les Europe playoffs, on voulait les aborder avec l'idée de tout donner.
Au final, le déplacement à Gand aura directement calmé les ardeurs liégeoises puisque les Rouches se sont inclinés 5-1. "Le Standard avait 7 points de retard sur Gand à l’entame des playoffs, il en a désormais 10. Autant dire que toutes les ambitions se sont envolées, si tant est qu’il y en avait", déclare Phiilippe Albert.
"Quitte à ne pas gagner un seul match"
"Je suis assez surpris du déroulement de cette rencontre car, à 1-1, personne ne s’attendait à ce que les Rouches s’écroulent de cette façon. Cette non-réaction des joueurs, après le 2-1 et le 3-1, m’a vraiment étonné", ajoute l'ancien défenseur.
Pour lui, le fait de prendre autant de buts en une mi-temps est grave pour les Liégeois : "Évidemment, on connaît les qualités du noyau gantois avec Tissoudali, le jeune Fernandez-Pardo et De Sart qui est l’un des meilleurs médians du championnat depuis plusieurs saisons. Mais en prendre quatre en une mi-temps, c’est grave."
Philippe Albert qui revient également sur le discours du coach à l'issue de la rencontre : "Ivan Leko a fait fort en parlant de cirque. Il ne doit pas oublier que c'est lui le boss, qui donne les entraînements et qui prend les décisions. Faire en sorte que le groupe réagisse, c’est son job et celui de son staff. C’est trop facile de se lâcher comme ça contre ses propres joueurs."
Et Albert d'ajouter : "S’il avait tenu ce discours à l’intérieur du vestiaire, ça ne m’aurait pas dérangé. Mais le dire comme ça dans les médias, c’est difficile, il va devoir récupérer son groupe."
Pour les Rouches, il ne reste désormais plus qu'une chose à faire d'ici la fin de la saison : "Pour le Standard, maintenant, ces playoffs doivent permettre de préparer la prochaine saison. Avec des joueurs qui seront présents lors du prochain championnat, quitte à avoir difficile et à ne pas gagner un seul match. Il faudra essayer et tenter de prester à domicile car le public de Sclessin attend que les joueurs prennent leurs responsabilités."