Trois matches, deux exclusions ! Le bilan en cartons rouges de la première journée des Champions play-offs témoigne de l'intensité des rencontres.
On aura cependant noté la nette différence d'attitude entre les victimes des actions fautives punies d'un carton rouge.
Au Lotto Park Thorgan Hazard faisait face à un Owen Wijndal furieux d'avoir été méchamment descendu par le frère d'Eden.
Le Néerlandais avance sa tête contre celle de son adversaire, avec des airs menaçants.
La scène n'a pas échappé au quatrième arbitre, Wim Smet, qui se précipite pour s'intercaler entre les deux hommes, faisant ainsi involontairement tomber l'anderlechtois en arrière.
Mais celui-ci choisit de rester au sol et de se rouler à terre, afin de faire croire que le défenseur anversois lui a pratiquement fracassé le crâne.
Finalement, et après l'intervention de l'arbitre du VAR Lawrence Visser, Jasper Vergoote va voir les images, et exclut l'ancien joueur d'Ajax.
Ce qui, de l'avis général, a été le tournant du match, gagné 1-0 par Anderlecht.
"C'était antisportif, mais très malin de la part de Thorgan Hazard, puisqu'il a ainsi offert les clés de la victoire à son équipe", commenta ainsi après coup l'entraîneur de l'Antwerp Mark van Bommel (voir Footnews: https://tinyurl.com/4xt687c8).
"Il faut rester correct, et Burgess ne l'a pas été ! Exclusion méritée !"
À la Cegeka Arena Genk mène 1-0, et parvient à coincer le ballon au coin de corner pendant pratiquement les cinq minutes de temps additionnel.
Énervé par ce cirque, le défenseur unioniste Christian Burgess qui a le ballon en main pour effectuer une rentrée en touche, le jette assez violemment au visage de Toluwalase Arokodare, l'auteur du seul but de la partie, élu homme du match, qui ne bronche pas.
"Oui, je sais très bien qu'à ma place d'autres, peut-être plus intelligents que moi, se seraient écroulés", avouait après coup le grand attaquant nigérian. "Mais ce n'est pas mon genre, et je dois aussi reconnaître que j'ai été très surpris, voire choqué, d'une part, et, de l'autre, que je n'ai rien senti. Je n'allais quand même pas faire semblant d'avoir mal. Il faut rester correct. Burgess, lui, ne l'a pas été. Je ne sais pas ce qui lui a pris. Peut-être qu'il n'a pas su maîtriser une extrême frustration. L'arbitre a en tout cas bien fait de l'exclure. Il méritait cette sanction, car ce ne sont pas des manières..."
"Je n'ai pas vu grand chose, mais c'est depuis le début du match que Burgess parlait beaucoup trop aux arbitres", a pour sa part commenté l'entraîneur visiteur Alexander Blessin.
"Je défends toujours mes joueurs, et on en parlera donc en interne. Mais cette action là était déplacée, et je ne vais donc pas contester l'exclusion..."
"Je l'ai personnellement trouvée très sévère", jugeait enfin Alessio Castro-Montes. "Je l'ai d'ailleurs dit au quatrième arbitre (Michiel Allaerts, ndlr).
"Mais il m'a répondu que cela avait été checké par le VAR..."
À LIRE AUSSI
Twente se sépare de son défenseur condamné à une peine de prison (https://www.footnews.be/news/413853/twente-se-separe-de-son-defenseur-condamne-a-une-peine-de-prison).