Le RSC Anderlecht a entamé sa campagne des Play-Offs des champions par une victoire importante. Samedi soir, les mauves se sont imposés 1-0 face à l'Antwerp, champion en titre. Le carton rouge reçu par les visiteurs juste avant la mi-temps aura facilité cette victoire.
Les premières minutes des Champions Play-Offs n'ont pas vraiment été de haut niveau. Bien que l'Antwerp ait mieux commencé le match au Lotto Park, ils n'ont pas réussi à créer une menace de but. Anderlecht a ensuite réagi, mais n'a pas réussi à se faire plus dangereux que son adversaire.
Décision douteuse
La fin de la première période a toutefois été marquée par un tournant. Owen Wijndal se disputait avec Thorgan Hazard sur la ligne de touche, faisant un mouvement de tête superflu. Hazard en a profité pour se jeter théâtralement au sol, ce qui a valu un carton rouge à Wijndal après analyse des images par la VAR.
Cette exclusion a joué un rôle important dans le déroulement du match. En effet, avec un homme en plus sur la pelouse, le RSCA a pu prendre le jeu à son compte et prendre une avance définitive. Par la suite, la décision de l'arbitre a fait l'objet de nombreuses discussions.
Pas de coup de tête ?
Selon les règles, le carton rouge était certainement justifié ; Wijndal aurait dû mieux se contenir. Mais le mécontentement règne dans le camp anversois. "Il ne s'agit pas d'un coup de tête, mais d'une petite réaction. Pour moi, ce n'est jamais un carton rouge", a boudé Toby Alderweireld à Sporza.
L'entraîneur Mark van Bommel a quant à lui remis en question la manière dont la VAR a évalué cette phase. "Si vous rembobinez les images en avant et en arrière, vous pouvez effectivement considérer qu'il s'agit d'un coup de tête. C'est juste la façon dont on voit les choses. Si je vous touche un instant et que vous faites un arrêt sur image à ce moment-là, vous avez aussi l'impression que je vous tire vers le bas. Mais cela n'a aucun impact. S'agit-il alors d'un coup de tête ?", dit-il à Gazet van Antwerpen.
Pas malin
Van Bommel admet que Wijndal a été "stupide" de laisser à la VAR la possibilité d'intervenir. Mais il trouve également étrange que Hazard ne soit allé au sol qu'après une fraction de seconde au lieu de le faire immédiatement après le contact. "Qu'il s'agisse vraiment d'un coup de tête de Wijndal, on peut en discuter. Mais s'il s'agit vraiment d'un coup de tête, la victime ne se couche pas seulement après deux secondes, mais c'est bon. Owen donne à la VAR la possibilité d'intervenir. Ce n'est pas très malin.