Xabi Alonso ne sera finalement pas le successeur de Jürgen Klopp à la tête de Liverpool. L'Espagnol a en effet annoncé qu'il resterait fidèle à son employeur actuel, le Bayer Leverkusen. Mais les Reds ont entre-temps une autre piste en tête.
Après des années sans prix et pleines de déceptions sportives, Liverpool a décidé à l'automne 2015 de remettre son destin entre les mains de Klopp. Ce dernier avait impressionné au niveau national les saisons précédentes à Mayence 05 puis au Borussia Dortmund. Sa nomination s'est révélée être une aubaine pour la superpuissance anglaise.
Sous le règne de Klopp, une équipe a été construite qui a permis à Liverpool de renouer avec les grands succès d'antan. Ligue des champions, Premier League, FA Cup, Coupe de la Ligue, Coupe du monde des clubs, ... Avec l'entraîneur allemand à la barre, presque tous les prix possibles ont été remportés.
Deux prétendants
Cette saison, Liverpool a de nouveau le vent en poupe. Il est deuxième de la Premier League, a entre-temps remporté la Coupe de la Ligue et participe également à l'Europa League. Malgré cela, Klopp a décidé de quitter son club de cœur à la fin de la saison.
Il faut donc lui trouver un successeur adéquat. Alonso a été l'un des acteurs de ce processus, mais son nom a depuis été écarté. Mais le conseil d'administration aurait déjà deux autres options dans son viseur.
Selon le Times, Roberto De Zerbi et surtout Ruben Amorim sont considérés comme les nouveaux favoris pour le poste à Anfield. Mais l'Italien et le Portugais sont toujours fixés respectivement à Brighton et au Sporting CP.
Pour les arracher, il faudrait donc payer une certaine somme. Pour De Zerbi, il s'agirait d'environ 11,7 millions d'euros. Dans le cas d'Amorim, qui aurait les meilleures chances, la clause de rachat s'élève à pas moins de 20 millions d'euros. Reste à savoir si les Reds sont prêts à débourser une telle somme.