En collaboration avec les ailes linguistiques et la Pro League, l'Union belge de football a dévoilé vendredi son plan 'Believe & Achieve' au Proximus Basecamp à Tubize, avec pour objectif de propulser le football féminin belge vers de nouveaux sommets d'ici 2028. Le plan vise à augmenter le nombre de joueuses de 10%, une place dans le top quinze européen pour la Lotto Super League, une place dans le top huit européen et une autre dans le top douze mondial pour les Red Flames. Ce plan prévoit également une augmentation de supporters dans les stades lors des matchs de football féminin.
Des programmes scolaires dès la troisième maternelle
L'augmentation du nombre de filles jouant au football passera par un programme spécifique qui sera repris dès la troisième maternelle. Par ailleurs, les provinces auront la possibilité de nommer des accompagnateurs pour aider les clubs à s'investir davantage dans le football féminin. Voetbal Vlaanderen et l'ACFF s'engagent également à élargir les opportunités pour les jeunes joueuses, en leur permettant de choisir entre des compétitions exclusivement féminines ou mixtes.
Une restructuration complète du foot féminin
Ce plan stratégique inclut également une restructuration au sommet de la pyramide, impliquant la Lotto Super League et les Red Flames, dans le but d'élever le championnat féminin belge parmi les quinze meilleures compétitions européennes. Il prévoit un format de compétition pour un maximum de dix équipes, avec des exigences telles que la contractualisation de onze joueuses par club, la nomination d'un CEO et d'un directeur sportif, ainsi que la mise en place d'un staff sportif élargi, le tout sous des conditions financières plus strictes.
Une nette augmentation de femmes affiliées ces dernières années
Cette stratégie est la continuité du plan The World At Our Feet lancé en 2019. Depuis l'introduction de ce plan, les affiliations n'ont cessé d'augmenter. Une augmentation de 38% de femmes affiliées, 23% de clubs en plus qui proposent le football féminin, 31% de coaches féminines en plus, et enfin 40% en plus de supporters lors des rencontres des Red Flames.