L'attaquant brésilien de Flamengo Gabriel Barbosa, plus connu sous le nom de Gabigol, est suspendu deux ans pour tentative de fraude lors d'un contrôle antidopage l'année dernière, a annoncé le tribunal antidopage brésilien.
La sanction, dont Gabigol peut faire appel devant le Tribunal arbitral du sport, va entrer en vigueur le 8 avril, ajoute l'instance dans un communiqué.
Selon l'acte d'accusation, Gabigol, 27 ans, n'aurait pas coopéré lors d'un contrôle antidopage surprise organisé au centre d'entraînement du club à Rio de Janeiro en décembre dernier.
Alors que ses coéquipiers avaient été contrôlés à 10h00, lui avait ignoré l'appel, et s'était présenté après le déjeuner.
À son arrivée il s'était offusqué de ce qu'un policier doive l'escorter jusqu'aux toilettes, et aurait traité le personnel de l'autorité antidopage de manière provocante.
Enfin, il n'avait pas respecté le protocole de prélèvement des échantillons, et aurait également refusé de suivre les instructions.
En échec à l'Inter et à Benfica !
Formé au Santos FC, le club de Pelé et Neymar, Gabigol, pourtant précédé d'une réputation flatteuse, a connu des passages mitigés à l'Inter Milan (10 matches, 1 but), qui l'avait transféré de Santos pour 29,5 millions d'euros en 2016, et à Benfica (5 matches, 1 but) où il n'a pas réussi à s'imposer, avant de rentrer au Brésil pour devenir un joueur clé du "Fla".
Grand artisan des titres de champion du Brésil (Brasileirao) et de Copa Libertadores 2019 et 2022 - les premiers remportés par les rouges et noirs depuis 1981 -, Gabigol a nié avoir "tenté de tricher".
L'attaquant compte aujourd'hui 18 matches internationaux (5 buts) à son actif, mais n'a plus été appelé depuis février 2022.