En Chine, le gouvernement avait il y a quelques années entrepris de développer le football en mettant des moyens colossaux pour y arriver.
Si les joueurs des championnats européens ont été recrutés à tours de bras et les infrastructures développées à une vitesse incroyable, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. Et les personnes mises en place ont même eu une attitude problématique.
Condamnation à vie
C'est le cas de Chen Xuyuan, à la tête de l'association chinoise de football, l'organe étatique qui gère le football en Chine et fait office de fédération sportive. En place de 2019 à 2023, l'homme avait avoué à CCTV avoir reçu des pots-de-vin de la part d'acteurs du milieu du football souhaitant s'attirer ses bonnes grâces.
Âgé de 67 ans, l'homme a été condamné par un tribunal de la province de Hubei à "l'emprisonnement à vie pour avoir accepté des pots-de-vin, la déchéance à vie de ses droits politiques et la confiscation de tous ses bien personnels".
La condamnation de Xuyuan est justifiée par le fait qu'il a "accepté illégalement des sommes d'argent d'autres personnes pour un total de 81,03 millions de yuans", soit 10,4 millions d'euros, selon le Quotidien du peuple.
Des ambitions de la Chine et de son président Xi Jinping, les résultats ne se sont jamais faits voir. En dix ans, l'équipe nationale n'a pas vraiment progressé et occupe la 79e place au classement FIFA, ce qui est souvent moqué par les supporters.