Conférence de presse saisissante à Madrid, cet après-midi. Avant le match international amical contre l'Espagne, l'attaquant brésilien Vinícius a fondu en larmes lorsqu'on lui a posé des questions sur le racisme dont il a été victime ces derniers mois.
"Mais je ne quitterai certainement pas le Real Madrid, car je donnerais alors aux racistes ce qu'ils veulent", a-t-il déclaré. Demain soir, l'Espagne et le Brésil s'affronteront au Santiago Bernabéu de Madrid. Un match spécial, bien sûr, pour les Brésiliens du Real Vinícius et Rodrygo, dans le stade où ils jouent habituellement leurs matchs à domicile.
Ce lundi, Vinícius a pris place à la conférence de presse pour évoquer la rencontre internationale. Mais ce n'est pas pour cela que ce moment de presse restera dans les mémoires.
Ce qui a fait verser des larmes à l'attaquant du Real, c'est qu'on lui a posé des questions sur le racisme - Vinícius a été victime de racisme à plusieurs reprises lors de matches de championnat en Espagne ces derniers mois.
"Je veux juste jouer au football, tout donner pour mon club et ma famille et ne pas voir les Noirs souffrir", a déclaré le Brésilien, visiblement sous le coup de l'émotion.
Les journalistes présents l'ont même applaudi pour lui donner du courage. Vinícius a été interrogé sur le fait de savoir s'il avait déjà envisagé de quitter l'Espagne, et donc le Real Madrid.
Je veux rester au Real
"Non, jamais. Alors je donnerai aux racistes ce qu'ils veulent. Je ne vais vraiment pas quitter le plus grand club du monde. Je vais rester fort. Je sais que le président (Florentino Pérez, ndlr) et le club sont derrière moi."
Vinicius rompe a llorar en Valdebebas al hablar sobre el racismo.
— Abraham P. Romero (@AbrahamRomero_) March 25, 2024
“Lo único que quiero es jugar al fútbol y que las personas negras no sufran”.@elmundoes pic.twitter.com/wLbDkKLSLV