En 2021, l'Italie avait une mission claire, faire oublier la non-qualification pour la Coupe du Monde en Russie.
Et Roberto Mancini allait particulièrement bien réussir dans sa mission puisqu'il allait mener la Squadra Azzurra jusqu'à la victoire finale. Depuis, les quadruples champions du monde comptent de nouveau une non-qualification à la Coupe du Monde.
Une Squadra Azzurra qui fait peur ?
Et alors que Mancini a laissé sa place, c'est Luciano Spalletti qui doit tenter de constituer un groupe capable de gagner de nouveau. Pas simple car il a fallu gérer une transition avec la génération précédente qui a mis du temps à se faire.
Mais celui qui a permis à Naples d'être de nouveau champion après trente ans semble avoir trouvé une partie des solutions. Cela s'est traduit par une victoire face au Venezuela jeudi puis une autre ce dimanche face à l'Equateur.
Après le doublé de Retegui lors du premier match, ce sont cette fois Lorenzo Pellegrini et Nicolò Barella qui ont trouvé la faille. Deux buts inscrits en début et en fin de rencontre, à la 3e et à la 90e+4.
Si tout le monde se veut prudent en Italie, conscient que le travail ne manque pas, la Squadra Azzurra peut donc de nouveau faire peur. Elle pourrait être classée parmi les outsiders du prochain Euro.