Samedi soir, les Diables Rouges ont joué l'un de leurs pires matchs depuis que Domenico Tedesco a été nommé sélectionneur national. Ils ont même eu la chance de conserver le 0-0 contre l'Irlande. Et le sélectionneur y est pour beaucoup.
Avant le match amical à Dublin, Tedesco avait déjà laissé entendre qu'il tenterait certaines choses en vue du Championnat d'Europe. Mais l'Allemand aux racines italiennes a faire de nombreuses expérimentations.
Tedesco a également essayé de nombreuses variantes tactiques, dont aucune n'a semblé fonctionner. Il a ainsi inutilement compliqué la tâche de ses joueurs.
Et les nombreux remplacements qu'il a effectués après la mi-temps n'ont pas rendu les choses moins complexes, bien au contraire. Ce n'est pas un bon choix de la part de l'entraîneur. C'est aussi l'avis de l'analyste Philippe Albert.
"Tedesco a fait une erreur sur ce match, il l'a reconnu lui-même. Il a dit après coup qu'il était content que l'arbitre ait sifflé la fin du match. Mais il est encore jeune, tout le monde peut se tromper", a-t-il déclaré à la RTBF.
Pas un service pour Vermeeren
L'une des erreurs de Tedesco, selon Albert, a été de maintenir Arthur Vermeeren sur la pelouse pendant tout un match, alors qu'il n'a pratiquement pas joué à l'Atlético de Madrid depuis des semaines.
"Si vous manquez de rythme, vous n'aidez pas beaucoup votre équipe. Tedesco ne lui a pas rendu service en le laissant si longtemps sur le terrain".
Le talent de Vermeeren est incontestable. Mais Albert insiste sur le fait qu'il doit jouer beaucoup plus. "J'entends dire qu'il progresse grâce à ses contacts avec les joueurs de l'Atlético. Progresser est une chose, avoir du rythme en est une autre. Il n'a pas réussi à garder la tête hors de l'eau contre l'Irlande. Mais il a des qualités, on l'a déjà vu à l'Antwerp".