Les Diables Rouges n'ont pas brillé, loin de là, lors du match amical contre l'Irlande samedi soir. Un match particulièrement médiocre qui s'est soldé par un score de 0-0, les meilleures occasions étant à mettre à l'actif des Irlandais.
Les réactions de la presse étrangère ont été très vives. Pour la plupart des pays européens, la période internationale actuelle constitue une préparation au Championnat d'Europe de l'été prochain. Il en va de même pour la Belgique.
Le sélectionneur Domenico Tedesco a donc profité du match de Dublin pour faire quelques essais. Mais ces expériences n'ont pas donné de bons résultats. Le triangle du milieu de terrain, composé d'Arthur Vermeeren, Youri Tielemans et Aster Vranckx, n'a pas réussi à s'imposer dans le jeu.
C'est ce que note également L'Équipe. "La vitesse créée par le milieu de terrain a été bien insuffisante pour dominer le numéro 62 du classement FIFA", analyse le grand journal sportif.
Leur pire visage depuis le Qatar
Dans la ligne d'attaque, Leandro Trossard et Johan Bakayoko ont pu réaliser quelques coups d'éclats, mais le danger devant le but n'a pas été au rendez-vous. "Les vagues d'attaque ont manqué de mouvement et de combinaisons. Parce qu'ils n'ont pas su répondre à l'intensité demandée".
L'attaquant qui a le plus déçu est Loïs Openda. Le remplaçant de Romelu Lukaku n'a été que l'ombre de l'attaquant de pointe qu'il est presque chaque semaine au RB Leipzig.
"Openda a été très peu utilisé et est resté seul en pointe. Il n'a tiré qu'une seule fois, qui n'était même pas assez puissante".
En résumé, les Diables ont apporté beaucoup trop peu pour une équipe qui se rendra bientôt au Championnat d'Europe avec de l'ambition. Le verdict du média français est sans appel :
"Les Diables Rouges ont montré leur pire visage depuis le Qatar. "Les Diables Rouges ont montré leur pire visage depuis l'élimination à la Coupe du monde au Qatar", peut-on lire.
Heureusement, ce n'est qu'un instantané. L'occasion de redresser la barre se présentera mardi contre l'Angleterre. Avec un meilleur onze de départ sur le papier...