On ne le pensait pas vraiment (voir Footnews: https://tinyurl.com/42dzkmev) quand on évoquait jeudi une éventuelle intégration de Brandao, l'ex-attaquant du Shakhtar Donetsk (220 matches, 91 buts, 18 assists) de l'Olympique de Marseille (116 matches, 31 buts, 13 assists) et de l'AS Saint-Etienne (67 matches, 23 buts, 8 assists), entre autres, au staff de l'Excelsior Virton
Même si le Brésilien était venu en chair et en os assister à une séance d’entraînement des Vert et Blanc, et s'apprêtait à donner le coup d’envoi de la rencontre opposant l’Excel à Winkel (1-1), samedi soir.
ll va pourtant bel et bien intégrer le staff technique des Gaumais la saison prochaine, révèle L'Avenir (https://tinyurl.com/3ffke728).
Le T1 Jérôme Arpinon l’a confirmé après la rencontre.
Brandao, qui a mis fin à sa carrière de joueur en janvier 2018 à L'APO Levadiakos, en Super League 2 grecque, a passé ses diplômes d’entraîneur au Brésil depuis, et tient désormais à les faire valider sur le sol européen.
À bientôt 44 ans (le 16 juin), il s’apprête donc à devenir l’un des assistants de Jérôme Arpinon (ex-Nîmes) la saison prochaine.
Les deux hommes se sont connus il y a quelques mois à l’occasion d’un passage de Brandao aux entraînements des footballeurs sans contrat organisés par l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), dispensés par Arpinon.
"Brandao représente une réelle plus-value pour notre projet"
"Brandao aurait pu choisir un club plus huppé pour parfaire sa formation", admet ce dernier, "mais il sait qu’à Virton, il aura des responsabilités et de l’autonomie. La venue d’une personne aussi connue représente une réelle plus-value pour notre projet, et on a besoin d’un gars comme lui pour faire progresser nos attaquants, et rappeler aux joueurs quels sont les exigences à respecter et les sacrifices à consentir pour évoluer au haut niveau."
"Cinq ans après la fin de ma carrière de joueur, j’avais envie de revenir sur le terrain, même si c’est dans un tout autre rôle", a pour sa part commenté le Brésilien.
Le partage de samedi grâce à un autre ancien de l'OM
Et comme pour saluer cette future arrivée, c'est justement un ancien de l'OM (B), Ibtoihi Hadari, 20 ans, qui a égalisé, 1-1, sur corner, à la 85e minute, face à Winkel.
Les visiteurs étaient aux commandes de la partie depuis la 49e minute, et l'ouverture du score par le petit milieu de terrain Ryan Bantu (ex-Beerschot)
Ce premier but du Comorien en match officiel a permis au club gaumais d'arracher ainsi un second partage consécutif après celui ramené de Visé (1-1) mercredi.
Le bilan sur les trois derniers matches (2 sur 9) s’avère cependant insuffisant avant le repos du week-end pascal, et à quinze jours d’un déplacement à l’Olympic de Charleroi, le dimanche 7 avril (15 heures)
L'Excel est douzième au classement.
À LIRE AUSSI
Tour Elite U17 - Trois penalties dont la différence à Italie - Belgique (https://www.footnews.be/news/412674/tour-elite-u17-trois-penalties-dont-la-difference-a-italie-belgique).