Bruno Irles, 48 ans, qui ne sera resté que cinq petits matchs (quatre défaites et un nul !) sur le banc du RWDM, a bien été limogé vendredi soir (voir Footnews: https://tinyurl.com/37vm8y2u).
"L’électrochoc escompté n’étant jamais arrivé, le club décide de se séparer de Bruno Irles", confirme en effet le club dans un communiqué publié ce samedi (https://tinyurl.com/2p9zmee7).
"Dès mardi, Yannick Ferrera reprendra la gestion du noyau A, avec pour objectif le maintien du RWDM en Jupiler Pro League. Le reste du staff sportif conserve ses fonctions. Le RWDM souhaite remercier Bruno Irles pour le travail accompli au cours des dernières semaines, et souhaite le meilleur à son successeur, Yannick Ferrera”, précise encore le club.
"Tellement fier de pouvoir travailler pour ce club, monument de la culture bruxelloise !"
Yannick Ferrera (43 ans) sait que la mission sera ardue, le RWDM accusant six points de retard (29-23) par rapport à Charleroi, un de ses anciens clubs (27 matches lors d'une partie de la saison 2012-2013), où il se déplacera samedi prochain (16h00), derrière Eupen et Courtrai (24 points).
Autrement dit à moins de s'imposer au Mambourg pour ramener l'écart à trois points dès la première des six journées, on ne voit pas comment le RWDM pourrait dans le meilleur des cas échapper aux barrages, qui deviendraient alors pratiquement le seul objectif à sa portée.
Mais Ferrera se dit prêt à relever le challenge.
"Je suis très heureux de devenir le coach du RWDM. Étant originaire de Bruxelles, c’est une immense fierté de pouvoir travailler pour ce club, monument de la culture bruxelloise. Le maintien du RWDM en Jupiler Pro League doit être l’objectif de tous : joueurs, staff, direction, supporters, employés. En travaillant ensemble, il ne fait aucun doute que nous pourrons atteindre le maintien au travers des playdowns", a en effet indiqué le nouvel entraîneur du RWDM.
Yannick Ferrera (ex-Charleroi, Saint-Trond, Standard, Malines et Beveren) sera le deuxième Ferrera, coach du Matricule 47, que son oncle Emilio avait brillamment drivé - dixième sur 18 - en 2002.
À LIRE AUSSI
RWDM : Personne n'a jamais cru que Bruno Irles était Zorro (https://www.footnews.be/news/412542/rwdm-personne-na-jamais-cru-que-bruno-irles-etait-zorro).