Tessa Wullaert a établi un record en Eredivisie féminine en marquant sept buts. Sept des huit buts du Fortuna Sittard, vainqueur 0-8 sur le terrain de Telstar, vendredi soir à Velsen-Sud lors de la 18e journée du championnat des Pays-Bas.
L'ancienne Rouche n'était auparavant que copropriétaire avec Tiny Hoekstra et Pia Rijsdijk, du précédent record, 5 buts, déjà établi à Telstar la saison dernière (1-7), .
La capitaine de Sittard et des Red Flames a marqué quatre fois en première période (0-1, 14e; 0-2, 20e; 0-3, 27e; et 0-4, 36e), et donc à trois reprises en deuxième mi-temps (0-6, 53e; 0-7, 77e; et 0-8, 82e).
Elle avait déja réussi un doublé au match aller (7-1).
Trois autres Red Flames, la gardienne Diede Lemey, Jarne Teulings et Feli Delacauw, figuraient dans les rangs de Sittard.
"Football rémunéré = être payé"
Avant le match, Wullaert est entrée sur le terrain vêtue d'un maillot spécial. On pouvait y lire le message "Betaald voetbal = betaald worden" ("Football rémunéré = être payé"), en référence au récent communiqué des joueuses de l'Eredivisie dénonçant leurs trop faibles salaires aux Pays-Bas.
La capitaine et gardienne de Telstar, Kelly Steen, portait également un tel maillot.
Meilleure marqueuse de l'Eredivisie
Avec 19 buts inscrits en 18 matches, Tessa Wullaert, lauréate du dernier Soulier d'Or féminin, est en tête du classement des meilleures buteuses de la Vrouwen Eredivisie devant l'attaquante d'Ajax Romée Leuchter (15 buts), qui aura l'occasion de se rapprocher ce samedi (14h00) contre PEC Zwolle.
La saison dernière l'ex-anderlechtoise avait marqué 20 goals en 20 rencontres, et délivré 9 passes décisives.
Le Fortuna Sittard pointe au 4e rang de l'Eredivisie avec 30 points en 18 matchs. Il est le cinquième club de Wullaert, 31 ans, après Anderlecht (deux fois), le Standard, Wolfsburg et Manchester City.