Juste après la fin du championnat régulier, les démissions d'entraîneurs se sont multipliées en Jupiler Pro League. Et ce n'est pas encore fini.
Le RWDM, par exemple, est sur le point d'écarter Bruno Irles après quelques semaines seulement, et Yannick Ferrera pourrait lui succéder. Le RWDM occupe une place importante dans l'histoire du football belge, mais le club a fait faillite en 2002.
Quelques années plus tard, le club a été relancé sous l'égide du Standard Wetteren. Mais la renaissance n'a vraiment pris de l'ampleur que lorsque le club s'est retrouvé entre les mains de John Textor.
L'homme d'affaires américain a apporté suffisamment de fonds pour permettre au RWDM de retrouver l'élite. Mais Textor est aussi extrêmement irrégulier et têtu dans ses décisions. Cela s'est encore vérifié quelques jours avant le premier match de championnat.
Carrousel d'entraîneurs
Ainsi, il a mis à l'écart de façon inattendue l'entraîneur Vincent Euvrard, qui avait assuré la promotion la saison dernière. Avec Claudio Caçapa, il a ensuite nommé un nouvel entraîneur issu de son propre réseau.
Cette décision n'a pas semblé mauvaise à première vue, puisque le RWDM a commencé la saison en beauté. Mais ces performances n'ont pas duré.
Avant la trêve hivernale, la route vers le fond du classement était déjà tracée, et la situation n'a fait qu'empirer au cours de la seconde moitié de la saison. Et en coupe, le RWDM a perdu contre Ostende, un club de deuxième division.
Caçapa a donc été remercié pour services rendus. Avec Bruno Irles, Textor a choisi un successeur, mais cela s'est avéré être un autre mauvais choix.
Sous le règne du Français, le RWDM termine finalement dernier du championnat régulier. Il devra donc jouer les Play-Downs pour assurer son maintien. Mais cela se fera avec un autre entraîneur.
Irles a en effet été remercié vendredi pour les services rendus. Mais le club bruxellois ne semble pas vouloir rester longtemps sans entraîneur. Un visage familier aurait été trouvé entre-temps pour occuper le poste vacant.
Selon La Dernière Heure, Yannick Ferrera serait sur le point de signer au stade Edmond Machtens. Ferrera a commencé sa carrière d'entraîneur en tant qu'assistant de Michel Preud'homme à l'époque, mais a rapidement fait cavalier seul.
A Saint-Trond notamment, il fait un excellent travail. Mais son passage au Standard a été assez décevant, et ses périodes à Malines et à Waasland-Beveren n'ont pas été très fructueuses non plus.
Ces dernières années, Ferrera a surtout travaillé au Moyen-Orient, mais aujourd'hui, il va donc faire face un retour sur les terrains belges.