En 2020, Marouane Fellaini, après un premier refus, avait accepté d'aider Bruno Venanzi, président du Standard à l'époque, de prêter trois millions d'euros à son ancien club.
La crise de 2020
Alors que la pandémie de Covid frappait le monde entier, une décision de la Commission des licences avait secoué le monde du football belge : le Standard risquait l'éjection du football professionnel car la Commission avait refusé de lui délivrer le précieux sésame pour la saison suivante. Ces prolèmes résultent de la vente du stade à une société immobilière, du transfert de Junior Edmilson, ainsi que de primes non payées. Devant un obstacle de taille pour relever l'aspect financier du club, B.Venanzi s'était tourné vers une ancienne gloire de Sclessin, Marouane Fellaini. Ce dernier a renfloué les caisses du club liégeois en apportant trois millions de liquidités.
Des factures impayées
Ce prêt de 3 millions d'euros avait été assorti d'un calendrier de remboursement avec intérêts, convenu entre les parties concernées. En 2023, le média d'investigation Josimar a révélé que le club avait accumulé un certain nombre de factures impayées auprès de fournisseurs et d'agents. Cependant, le Standard a progressivement honoré ses dettes, même si certains créanciers attendent toujours d'être remboursés et ont été contraints de mettre le club en demeure.
Le remboursement à Fellaini se poursuit
Malgré des accusions de non-remboursement, l'ancien joueur a confirmé que le club avait respecté les échéances de paiement convenues. Certains retards avaient été observés sous l'ancienne direction, de même que lors du premier versement de la société américaine 777 Partners. Cependant, depuis, chaque échéance a été honorée sans faute. Le remboursement complet devrait être effectué au début de l'année 2025.