Le VfL Wolfsburg a licencié Niko Kovac (52 ans) et son frère Robert, de trois ans son cadet, après onze matchs sans victoire et une nouvelle défaite à domicile, 1-3 contre Augsbourg, suivie de l'annonce du licenciement ((https://tinyurl.com/bdh29ha7).
Le nom du nouvel entraîneur, Ralph Hasenhüttl (ex-RB Leipzig et Southampton), 56 ans, qui a autrefois évolué dans le championnat belge comme joueur, sous les couleurs de Malines et du Lierse, avait été annoncé le même jour (https://tinyurl.com/bdh9myuf).
Le nom de son adjoint a été révélé moins de 24 heures plus tard.
Il s'agit de... son fils, Patrick Hasenhüttl (26 ans), obligé de mettre fin à sa carrière de joueur pour raisons médicales.
L'ex-attaquant international U19 autrichien (6 sélections, 1 but) Il évoluait aau Hallescher FC, en Dritte LIga, la D3 allemande, où son contrat venait d'être résilié.
Patrick Hasenhüttl était arrivé à Halle en août 2023 en provenance de Klagenfurt et n'y a fait que 14 brèves apparitions.
Le HFC lui avait d'ailleurs demandé de se trouver un nouveau club, mais cele n'a pas été possible, sans doute en raison de ses problèmes de santé.
Limogé comme joueur, le voilà déjà T2 en Bundesliga: une ascension fulgurante !
Le père et le fils T1 et T2, cela s'était déjà vu au Bayern Munich avec Carlo et Davide Carlo Ancelotti, aujourd'hui sur le banc du Real Madrid, rappelle Bild (https://tinyurl.com/3m3x37f6).
Wolfsburg, le club des Diables Rouges Koen Casteels (31 ans, 8 sélections), Aster Vranckx (21 ans, 4 sélzections) et Sebastiaan Bornauw (24 ans, 4 sélections), occupe une décevante 14e place au classement, six points seulement au-dessus (25-19) de la zone dangereuse.
Le VfL Wolfsburg n'a remporté aucun de ses onze derniers matches de championnat.
La dernière victoire remonte au 16 décembre à Darmstadt (0-1) la lanterne rouge.
"Nous regrettons la situation actuelle et pensons que l'équipe a besoin d'un nouvel élan pour stabiliser la situation", a déclaré le manager Marcel Schäfer dans le communiqué officiel du club pour justifier le changement de staff.
Champion en D2, vice-champion en Bundesliga !
Ralph Hasenhüttl était sans club depuis son départ de Southampton fin 2022.
Il s'agit pour lui d'un retour en Bundesliga après six ans d'absence.
Il était devenu champion de deuxième division avec Ingolstadt en 2015, et vice-champion d'Allemagne avec le RB Leipzig en 2017.
Prochain match Werder Brême - VfL Wolfsburg, le samedi 30 mars (15h30).