En janvier dernier, Gand a vendu Malick Fofana à l'Olympique lyonnais pour 17 millions d'euros. Un joueur qui a rapidement trouvé sa place dans l'effectif des Gones.
Pour lui, tout s'est passé rapidement, comme il l'explique à Het Laatste Nieuws : "La veille de notre départ en stage, Gand a informé mon entourage qu'il y avait une offre intéressante de la part de Lyon. Si je voulais partir, un transfert était possible. La décision m'appartenait."
Tout s'est fait très vite
"J'ai eu une conversation avec le directeur technique de Lyon et j'ai vu qu'un transfert était possible. Un jour plus tard, j'ai pris l'avion pour Lyon et tout s'est enchaîné rapidement", explique-t-il encore.
Et Fofana d'ajouter : "J'ai senti que j'étais prêt à passer à la vitesse supérieure. Lyon m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser et a présenté un plan sportif parfait. Je pouvais aller dans un plus grand club et un plus grand championnat, mais j'y aurais mes chances. C'était l'idéal pour mon développement. Que Lyon soit en position de relégable à l'époque ? Je n'étais pas inquiet à ce sujet. Je savais qu'ils ne resteraient pas là."
Fofana n'est pas le seul qui a été recruté par Lyon en janvier. Les arrivées de joueurs comme Orel Mangala et Gift Orban ont permis de redresser la barre et de quitter la dernière place du classement. Lyon est même dixième à neuf points d'une place européenne.