Le Comité disciplinaire pour le football professionnel de la fédération belge (RBFA) a infligé deux matchs de suspension, dont un avec sursis, à Hein Vanhaezebrouck, qui écope en outre d'une amende de 1.500 euros.
L'entraîneur de La Gantoise est sanctionné pour ses propos à l'égard de l'arbitre Wesli De Cremer lors de la conférence de presse qui a suivi le match Standard - La Gantoise (4-2) du 2 mars.
La rencontre avait notamment tourné à l'avantage des Rouches grâce à l'exclusion de Nurio Fortuna à la 18e minute, et à un penalty discutable qui avait permis à Wilfried Kanga d'égaliser, 1-1, dans le temps additionnel de la première mi-temps (45e+2).
Selon Vanhaezebrouck, De Cremer avait "trop peu d'expérience", et n'aurait pas été "prêt" pour arbitrer un duel de ce niveau.
Présent lors de l'audience, Wesli De Cremer, 31 ans, a confirmé qu'il s'était senti insulté. "C'est subjectif, mais en ce qui me concerne, j'estime que cela ne peut pas arriver dans notre football. Cela a une influence néfaste sur les jeunes et les séries inférieures, et ne favorise pas nos efforts pour recruter de nouveaux arbitres", a-t-il fustigé
Le Comité disciplinaire estime que le coach des Buffalos a en outre causé un préjudice à la fédération, et considère donc le sursis comme un moyen efficace de l'empêcher de faire encore de telles déclarations à l'avenir.
En résumé: "ta gueule, Hein !"
"Le procureur a d'autres choses bien plus importantes à régler !"
"Monsieur Vanhaezebrouck semble ignorer où se situent les limites de la liberté d'expression", a plaidé le procureur fédéral Ebe Verhaegen.
L'entraîneur de 60 ans, qui participait à l'audience via la webcam de sa fille, a accepté la sentence, et aussi de s'excuser auprès de Wesli De Cremer.
"Je n'irai donc pas en appel", a-t-il dit, ajoutant tout de même que vu l'actualité - allusion à l'affaire KVC Westerlo - KRC Genk -, le procureur avait selon lui "d'autres problèmes à régler, bien plus importants qu'une chasse aux sorcière contre Hein Vanhaezebrouck !"
"Comme par exemple la question de la possibilité de rejouer des matches en raison de décisions erronées des officiels", lui a-t-il fait remarquer, "ou comme les problèmes de dimanche dernier, qui ont déjà conduit au licenciement d'un entraîneur".
La suspension d'un match ferme et d'un match avec sursis prend effet le 27 mars 2024.
Par conséquent, Vanhaezebrouck n'assistera pas depuis son banc de touche au premier match des Europe Playoffs contre le Standard, le vendredi 29 mars (20h45) .