Le champion de la phase classique débute traditionnellement le play-off 1 à domicile, comme cela a été le cas lors de onze des treize éditions, et sans discontinuer depuis la saison 2017-2018.
Deux exceptions seulement depuis l'inauguration de la formule: en 2015-2016 (KV Ostende - Club Bruges 0-1) et en 2016-2017 (Zulte Waregem - RSC Anderlecht 1-2).
Alors pourquoi l'Union Saint-Gilloise va-t-elle devoir se produire en déplacement et plus précisément à Genk, en clôture de la première journée, le lundi 1er avril (18h30).
"Parce que l'Union et Anderlecht, tout comme le Cercle de Bruges et le Club Bruges, ne peuvent pas jouer à domicile le même week-end", explique Nils Van Brantegem, le manager du calendrier, dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/4bsy4u4c).
"Ce serait ingérable pour les zone de police de ces deux villes..."
Certes, mais pourquoi Anderlecht, deuxième de la saison régulière, et non l'Union, a-t-il le privilège de commencer chez lui contre l'Antwerp, le vendredi 30 mars à 20h45 ?
Une question sans réponse, apparemment, à moins que tout le monde ne la connaisse, justement.
"Ma priorité était que l’Union termine à domicile (contre Genk, ndlr)", affirme Van Brantegem.
Il aurait été impossible de leur rendre la vie encore plus difficile
On notera aussi que le premier derby bruxellois se jouera... à Anderlecht, dès la troisième journée, le dimanche 14 avril à 18h30, et le retour au Marien le dimanche 5 mai (18h30) lors de la 7e journée.
C'est-à-dire quatre jours avant la finale de la Coupe contre l’Antwerp le jeudi 9 mai (15h30) au Stade Roi Baudouin, alors que le déplacement au club Bruges suivra le lundi 13 mai à 20h45.
Bref si on avait voulu rendre la vie la plus difficile possible aux Unionistes, il n'aurait pas été possible de mieux s'y prendre...
À LIRE AUSSI
Malaise à La Tribune : "on est en droit se se poser certaines questions..." (https://www.footnews.be/news/412058/malaise-a-la-tribune-on-est-en-droit-de-se-poser-certaines-questions).