Anderlecht sait à nouveau ce qu'est de perdre. Samedi soir, le club bruxellois a vu sa série d'invincibilité s'arrêter avec une défaite amère à domicile contre Courtrai : 0-1. Zeno Debast y est pour beaucoup.
Depuis un certain temps déjà, il est certain que les Mauve et Blanc entameront les play-offs des champions à la deuxième place. Mais la question est de savoir quelle sera l'ampleur de l'écart avec l'Union. Ce week-end, le RSCA espérait se rapprocher encore un peu mais la différence pourrait au contraire augmenter.
L'Union, qui était de nouveau active en Europe jeudi, devra affronter dimanche le champion en titre, l'Antwerp, dans un match très difficile. Anderlecht pouvait en profiter mais les Bruxellois ont laissé passer leur chance.
Erreur de Debast
Le RSCA a disputé l'un de ses pires matches de la saison et s'est montré peu inspiré, surtout en première mi-temps. Les choix expérimentaux de l'entraîneur Brian Riemer n'y sont pas étrangers. De plus, Anderlecht a payé un lourd tribut suite à une erreur de Debast.
🎁 | Isaak Davies neemt zo’n cadeautje maar al te graag in ontvangst. 😬 #ANDKVK pic.twitter.com/sqxYP4Sgff
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) March 16, 2024
En effet, le défenseur s'est complètement fourvoyé en tentant de dégager un ballon, offrant à Isaak Davies le but de la victoire. Dommage pour Debast. Après tout, le jeune homme réalise une saison exceptionnelle et a clairement progressé dans l'équipe auprès de Jan Vertonghen.
Mesures prises
Après coup, Riemer n'a pas voulu prendre cette erreur trop au sérieux. "La dernière erreur qu'il avait commis, c'était face à Courtrai. Cet adversaire ne lui convient tout simplement pas", explique-t-il à La Dernière Heure. "Mais il a quand même fait des progrès sur le plan défensif. Il est encore jeune et doit donc encore apprendre".
Il appartient donc à Debast d'éliminer ce genre d'erreurs de son jeu s'il veut franchir le pas vers une ligue européenne de premier plan l'été prochain.