Poursuivi en justice par son ex-compagne Cosma Batista de Alcantara, qui assure qu’il est le père de Victoria, 9 ans, l’ancien capitaine de l’équipe de France (de 2000 à 2004) Marcel Desailly (116 sélections, 3 buts), 55 ans, champion du monde en 1998, et d'Europe en 2000, a six mois pour se soumettre à un test ADN dans un laboratoire nantais, afin de pouvoir le comparer à celui de la petite fille.
Ce jugement rendu le 12 mars satisfait la maman de l’enfant.
Refuser le test entraînerait automatiquement la reconnaissance de paternité, comme cela avait déjà été le cas, le concernant, avec une première fille née hors mariage.
Cette fois, c’est donc Cosma Batista de Alcantara qui a saisi la justice.
Née au Brésil, elle a rencontré l’ex-footballeur fin 2009, le couple s'installant quelques mois plus tard dans un appartement parisien, puis à Boulogne-Billancourt en 2016 deux ans après la naissance de Victoria.
Selon la maman, Marcel Desailly se désintéresse ensuite progressivement de l’enfant, dont il n’assume financièrement la paternité que de manière irrégulière.
La séparation date de 2018, alors que Marcel Desailly est toujours encore officiellement marié à Virginie, la mère de ses quatre enfants "légitimes" avec laquelle le divorce n'a été officiellement prononcé qu’en 2021.
Après avoir tenté la voie amiable, la maman, qui vit désormais en Espagne, a donc choisi la voie judiciaire.
À l’appui de ses demandes de reconnaissance de paternité et de pension alimentaire, elle a fourni des dizaines de documents, attestant notamment la proximité du footballeur avec l’enfant.
Me Françoise Majnoni d’Intignano, l’avocate du footballeur, entend à l’inverse démontrer que son client avait seulement un comportement amical avec une enfant qui n’était pas la sienne, mais celle de sa compagne.
Il aurait ainsi "simplement agi comme le ferait n’importe quelle personne rencontrant un ou une amie avec son enfant".
"Il ne me reste même pas cinq mille euros"
Entre-temps, l’ancien défenseur s’est installé au Ghana.
Si le test ADN venait à confirmer sa paternité, se poserait alors la question du montant de la pension alimentaire.
Dans les dernières communications avec son ex-compagne, qui lui réclame cinq mille euros mensuels, Marcel Desailly laissait entendre qu’il est insolvable.
"Mais ça va être pris où ?", se lamentait-il. "Tu ne connais pas mes revenus. Il ne me reste même pas ça… ".
En cas de condamnation, voire de non-paiement, l’ancien champion du monde pourrait faire l’objet d’investigations financières.
En 2014, il avait ainsi déjà fait l’objet d’une enquête fiscale, soupçonné de dissimuler des fonds en Suisse", rappelle Le Parisien (https://tinyurl.com/3yfc7nv4).
Marcel Desailly a joué au FC Nantes, à l'Olympique de Marseille, à l'AC Milan et à Chelsea, avant de terminer sa carrière au Qatar.
Il a remporté deux Ligues des Champions d'affilée avec deux clubs différents, l'OM de Raymond Goethals en 1993 à Munich, et le Milan de Fabio Capello l'année suivante à Athènes, où il marque le quatrième but de la finale, 4-0, contre le FC Barcelone !
À LIRE AUSSI
Kevin Mirallas respire: les Turcs ont signé un chèque de 450.000 euros (https://www.footnews.be/news/411654/kevin-mirallas-respire-les-turcs-ont-signe-un-cheque-de-450000-euros).