La victoire, 3-2 (mi-temps: 1-1) arrachée au bout du temps additionnel par Thibaut Van Acker, auteur d'un doublé, pour le Lierse, contre le RFC Liège, n'a pas fait trembler les Francs Borains dont on ne donnait pourtant pas cher de la peau à Deinze, obligé de l'emporter pour récupérer sa deuxième place dans le sillage du Beerschot.
L'enjeu était toutefois aussi de taille pour l'équipe du président Georges-Louis Bouchez, qui avait l'occasion de doubler son avance de trois points sur le RFC Seraing, premier relégable.
Mais il fallait pour cela réaliser un exploit en terre flandrienne.
Un exploit qui s'est construit dès le premier quart d'heure, Fode Guirassy ouvrant le score à la 7e, et Niklo Dailly, pas assez bon pour le RWDM, lanterne rouge de la Jupiler Pro League, le doublant à la 14e d'un tir croisé au ras-du-sol.
Une tête victorieuse de Lennart Mertens à la 29e n'a pas fait paniquer les Boussutois qui ont même recreusé l'écart grâce à Yanis Massolin, lequel a eu tout le loisir de contrôler et d'armer son pied gauche après un centre de Fostave Mabani (ex-SL16 FC) très mal repoussé (1-3, 77e).
Comme Courtrai à Anderlecht !
Un envoi dévié d'Emilio Kehrer, prêté par le Cercle, à la 89e minute, a contraint le RFB à stresser durant les six minutes de temps additionnel.
Mais il a tenu bon, et l'a franchement mérité, comme... le KV Courtrai à Anderlecht (0-1) en JPL !
À quatre journées du terme, l'avance sur les relégables a donc doublé. Un écart pas encore définitif, mais cela commence à réellement sentir bon…
La fin des haricots pour le Standard
L'exemple des Francs Borains n'a pas été suivi par le SL16 FC, laminé, 4-1 (mi-temps:-0) à Dender.
C'était déjà 1-0 à la 8e minute lorsque Bruny Nsimba (ex-Antwerp et Beveren), parti seul en profondeur, la dribblé Matthieu Epolo, et poussé non sans mal le ballon dans le but (1-0).
En seconde période, un own goal de Birame Diaw (60e) et un but de Desmond Acquah (63e) ont permis à Dender de mener largement, avant que Soufiane Benjdida ne sauve l'honneur pour le SL16 (66e).
L'ex-coqueluche unioniste du Parc Duden Nicolas Rajsel a clôturé la marque, 4-1, pour Dender dans les arrêts de jeu (90e+1).
Enfin Jong Genk a dominé Ostende 3-1 (mi-temps: 1-0), dont deux penalties, à Geel.
Dender remonte à la quatrième place avec 45 points, à une longueur du troisième, Deinze, et à cinq du Beerschot, leader.
Ostende est 14e et premier non relégable (25 points) et le Standard est 16e et dernier (17 points)
À LIRE AUSSI
La Jupiler Pro League se rapproche pour le Beerschot (https://www.footnews.be/news/411641/la-jupiler-pro-league-se-rapproche-pour-le-beerschot).