La liste des équipes pour la Coupe du Monde des Clubs 2025 est presque complète, et aucun club belge ne figure parmi les participants. Juventus tire profit de l'élimination européenne de Naples. L'année prochaine marquera le début d'une nouvelle version de la Coupe du Monde des Clubs aux États-Unis. Ce tournoi se tiendra tous les quatre ans et servira de préparation pour la Coupe du Monde des équipes nationales, organisée un an plus tard à chaque fois. L'idée a été lancée par le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Un nouveau format
La Coupe du Monde des Clubs a été inaugurée en 2000 avec la participation des vainqueurs de six tournois continentaux et du champion du pays hôte. Cependant, en décembre 2022, la FIFA a annoncé un nouveau format : un tournoi élargi à trente-deux équipes, débutant en juin 2025. Les équipes seront réparties en huit groupes de quatre, avec les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour la phase à élimination directe.
Les clubs qualifiés
La liste des participants se précise : douze clubs européens ont obtenu leur ticket pour la Coupe du Monde. Parmi eux, les cinq derniers vainqueurs de la Ligue des Champions, y compris le champion en titre. Les autres équipes européennes sont sélectionnées en fonction du classement de l'UEFA. Actuellement, la Juventus occupe la 14e place, avec Naples en tant que poursuivant le plus proche. Ainsi, la Juventus devait espérer une défaite de Naples à Barcelone, ce qui s'est produit (3-1), assurant la qualification de la Juventus.
De plus, six équipes d'Amérique du Sud, quatre d'Asie, quatre d'Afrique, cinq d'Amérique du Nord et une d'Océanie participeront également. Pour ces continents, les équipes ayant remporté leur Ligue des Champions respective au cours des dernières années sont prises en considération. Chaque pays est autorisé à envoyer seulement deux équipes, sauf s'il a un vainqueur de la Ligue des Champions de son continent.