Il y a trois ans, le 18 avril 2021, une annonce secouait le monde du football, la création de la Super League par douze grands clubs européens.
Très vite, de nombreuses instances et dirigeants montaient au créneau pour s'opposer à la chose et deux jours plus tard les premiers retraits avaient lieu. Le 21 avril, l'ensemble des clubs anglais, l'AC Milan, l'Inter et l'Atlético abandonnaient le navire à leur tour.
Changement de nom
Depuis lors, certains continuent de croire en ce projet, qui devrait être un concurrent de la Ligue des Champions. La Cour européenne de justice européenne donnait d'ailleurs raison aux clubs et tort à la FIFA et à l'UEFA.
En revanche, si le projet peut continuer d'exister, il va falloir changer de nom. L'Union européenne considère en effet que le nom qui a voulu être déposé est en concurrence avec le nom de la compétition danoise.
"La société European Super League a tenté d’enregistrer sa marque dans l’Union européenne (UE), mais celle-ci a compris qu’il s’agirait d’une violation de la Superliga, la marque qui appartient conjointement aux clubs danois", indique dans un communiqué l’UE. Les promoteurs du projet vont donc devoir trouver un autre nom.
Pour le moment, le projet en est au point mort. S'il devait tout de même voir le jour, les instances du football ne pourraient pas sanctionner les clubs qui souhaitent rejoindre l'aventure. De son côté, l'UEFA a décidé de réformer la Ligue des Champions, peut-être suffisant pour satisfaire les frondeurs.