Ce lundi, le monde du football belge était en émoi après avoir appris la tentative de suicide de Gilbert Bodart.
Après avoir laissé un message sur Facebook, il se jetait dans la Meuse à Huy mais était secouru par les pompiers présents sur place. Quelques jours après, certains de ses anciens coéquipiers se sont exprimés sur le sujet.
"Depuis que j’ai appris qu’il avait tenté de se suicider, je suis sous le choc. Je n’aurais jamais cru qu’il puisse faire ça", explique Guy Hellers à Sudinfo. Et Alex Czerniatynski de poursuivre : "C’est triste qu’il en soit arrivé là.
"Il lui faut de l'aide"
Etienne Delangre explique de son côté éprouver "du chagrin". "On a passé treize saisons ensemble au Standard et avant ça on a même été champions chez les jeunes", dit-il.
Et les trois anciens liégeois de déclarer en choeur : "C’est qu’il doit vraiment être à bout. Un des meilleurs gardiens de l’époque et un boute-en-train toujours prêt à faire des blagues", ajoute d'ailleurs Czernia.
Et Guy Hellers d'ajouter : "Un phénomène avec une grande gueule mais, vu ses prestations, il pouvait se le permettre. À l’époque, il était toujours prêt à rendre service à tout le monde. Un mec bien !"
Pour tous les trois, la situation de Bodart surprend : "A commencer par ses problèmes de jeu. J’ai entendu dire que c’est un de ses équipiers en Italie qui l’a 'dévergondé'. Nous, on jouait aux cartes mais pour des sommes dérisoires", précise Delangre. Guy Hellers évoque lui un autre élément important : "Ce n’est pas aussi facile à gérer que certains ne le pensent", dit-il au sujet du passage de star du foot à retraité.
Tous ont donc désormais le même souhait, qu'il sorte des ennuis : "On aimerait tous revoir le Gilbert qu’on a connu. Il faut qu’il ait un déclic, qu’il parle à des spécialistes et retrouve le bonheur", déclare Czernia. Et Hellers de conclure : "Il lui faut de l’aide. Au vu de son statut et de sa carrière, pour Gil’, ça ne peut pas se terminer comme ça !"