Si le marché des transferts hivernal est fermé, celui d'été est déjà en préparation.
Celui-ci pourrait être très agité et pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
En Belgique
* El Khannouss trop cher pour Galatasaray, le plan B également en Jupiler Pro League.- Galatasaray, le grand rival stambouliote de Fenerbahce, qui convoitait Bilal El Khannouss, se rend compte que le jeune international marocain (19 ans, 10 selections) est hors de portée de ses possibilités financières.
Le KRC Genk n'entend en effet pas se contenter de 22 millions d'euros, la valeur du joueur selon Transfermarkt.
Mais selon la presse turque il y aurait un plan B: Cameron Puertas.
L'Union Saint-Gilloise ne le laissera toutefois également pas partir pour les 7 millions d'euros renseignés par Transfermarkt.
Le milieu de terrain offensif suisse de 25 ans (8 buts et 19 assists en 43 matches cette saison) avait été acheté pour 1,8 million d'euros à Lausanne Sport en janvier 2022.
Cameron Puertas est sous contrat jusqu'au 30 juin 2025 à l'Union, qui dispose d'un" option pour 2026.
* Outre Koki Machida, un autre Unioniste, Mohamed Amoura, intéresserait par ailleurs Tottenham.- Le nom de Mohamed Amoura figurerait en effet sur les tablettes de Tottenham, qui suit déjà son équiipier japonais depuis un bon bout de temps. Les Spurs sont à la recherche d'un attaquant, et les recruteurs britanniques ont assisté à la rencontre de Conference League face à Fenerbahçe.
Tottenham devrait continuer à suivre l'Algérien durant les playoffs, afin de prendre une décision définitive à son sujet. Recruté pour 4 millions d'euros à Lugano l'été dernier, il a rapidement fait ses preuves dans la capitale.
Sa valeur a d'ailleurs grimpé de façon exponentielle depuis son arrivée :
Transfermarkt estime qu'elle atteint aujourd'hui 10 millions d'euros, mais l'Union pourrait demander le double pour laisser partir son joueur. Il sera quoi qu'il en soit difficile de le garder, surtout s'il cartonne lors des playoffs.
* Une huitième saison à Gand pour le capitaine Kums.- La Gantoise a annoncé mardi que son capitaine Sven Kums avait prolongé d'un an son contrat (https://tinyurl.com/yx46nb7n).
La saison prochaine sera la huitième de l'ancien Soulier d'Or sous le maillot des Buffalos, la sixième consécutive.
Après un premier passage à Gand entre 2014 et 2016, marqué par le titre de champion en 2015, Sven Kums avait évolué à l'Udinese puis à Anderlecht, avant de revenir à Gand en 2019.
Le milieu de terrain de 36 ans a porté le maillot gantois à 311 reprises en match officiel, dont 38 cette saison. Il est actuellement sur le flanc à cause d'une blessure à la cheville.
La Gantoise, 8e du championnat, caresse toujours le rêve de se qualifier pour les Champions Playoffs.
Pour terminer dans le top 6, les Gantois devront battre Charleroi dimanche lors de la dernière journée de la phase classique et espérer un faux pas de deux de ses trois concurrents (Genk, Malines, Cercle de Bruges).
À l'étranger
* Le Barça rêve de s'offrir l'attaquant de Liverpool.- Le FC Barcelone aurait notamment ciblé l'international colombien Luis Diaz (27 ans, 45 sélections, 11 assists), selon Fichajes. Le média espagnol rapporte que son président Johan Laporta aurait déjà rencontré l'agent de l'ailier de Liverpool.
La même source ajoute que Liverpool serait disposé à laisser partir son ailier colombien pour une somme comprise entre 120 et 140 millions d'euros (il en vaut 75, selon Transfermarkt), un montant bien trop élevé pour le Barça.
Avant de rejoindre Liverpool en janvier 2022 pour 47 millions d'euros, Diaz évoluait au FC Porto, où il a disputé pas moins de 125 matchs (41 buts et 19 assists).
Avec Liverpool, il compte 22 buts et 13 assists en 85 matchs.
* Rafael Benitez viré et remplacé.- Le Celta Vigo s'est séparé de son entraîneur, Rafael Benitez. Dans un communiqué (https://tinyurl.com/3k2jaeca) publié mardi, le club galicien a annoncé sa séparation avec le coach espagnol, huit mois après son arrivée sur le banc du Celta.
Il est remplacé par Claudio Giraldez.
En difficulté depuis le début de la saison en Liga, le Celta Vigo, battu 4-0 au Real Madrid dimanche, occupe la 17e place de La Liga avec 24 points en 28 matchs, à peine deux de plus que Cadix, 18e et premier club dans la zone rouge. Les Galiciens n'ont remporté que deux de leurs neuf dernières rencontres toutes compétitions confondues.
Ex-entraîneur du Real Madrid et de Liverpool, Benítez avait également été licencié par Everton en janvier 2022.
Après quoi il est resté sans club pendant plus d'un an.
Le Celta l'a engagé l'été dernier en replacement du Portugais Carlos Carvalhal remercié malgré une 13e place à la fin de la saison dernière.
Benitez a aussi dirigé Chelsea, l'Inter Milan, Naples et Newcastle. Il a remporté la Ligue des Champions 2005 avec Liverpool, et enlevé deux titres de champion d'Espagne et une Coupe de l'UEFA avec Valence en 2002 et 2004
Pour succéder à Benitez, le club a annoncé plus tard dans la journée la nomination de Claudio Giraldez (https://tinyurl.com/bdzxk3ev), qui était en charge de l'équipe B.
Le Celta se déplacera sur la pelouse du Séville FC, dimanche (14 heures).
* Sarri a démissionné ! - L'entraîneur de la Lazio de Rome Maurizio Sarri, 65 ans, a présenté sa démission à ses dirigeants mardi, au lendemain d'une quatrième défaite consécutive, 1-2 contre l'Udinese, toutes compétitions confondues.
Neuvième en Serie A, le club de la capitale avait battu le Bayern Munich lors de la phase aller des 8es de finale de Ligue des Champions (1-0), avant de s'écrouler au retour (3-0).
Sarri est remplacé par Giovanni Martusciello, a annoncé le club romain ce mercredi (https://tinyurl.com/zb7vb6ke).
Celui-ci, âgé de 52 ans, était l'adjoint de Sarri depuis juillet 2019, les deux hommes venant à l'époque de rejoindre la Juventus.
La dernière chance pour sauver la saison repose sur la Coupe d'Italie. La Lazio affrontera la Juventus en demi-finale les 3 et 24 avril.
À LIRE AUSSI
Le giant killer de D3 abat une troisième équipe de Bundesliga
(https://www.footnews.be/news/411265/le-giant-killer-de-d3-abat-une-troisieme-equipe-de-bundesliga).