Anthony Vanden Borre est sans conteste l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Un joueur qui n'a pas toujours été facile à saisir.
On a compris assez tôt que le jeune prodige risquait de connaitre l'un ou l'autre souci en raison de son comportement. Ayant déjà un fort caractère adolescent, il refuse une offre du Standard, décide d'arrêter l'école et fait ses débuts avec Anderlecht alors qu'il n'a encore que 16 ans.
Que devient Vanden Borre?
C'était il y a vingt ans jour pour jour, le 13 mars 2004. À 16 ans et 187 jours, il devient le plus jeune joueur à débuter juste derrière Paul Van Himst. Une rencontre contre Charleroi qui lancera une carrière mouvementée.
Après une ascension fulgurante, il est appelé en équipe nationale dès le mois d'avril. Il participera ensuite à l'Euro 2017 U21 et fera partie de l'épopée belge aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, une épopée qui lancera la génération dorée.
Remarqué par la Fiorentina en 2007, il va cependant entamer un parcours pas toujours simple. Après l'Italie, avec la Fiorentina et le Genoa, arrive un prêt à Portsmouth. Puis un passage par Genk avant de rejoindre l'Ukraine. C'est ensuite un retour à Anderlecht, qui se finit avec un prêt à Montpellier et un départ pour le TP Mazembe.
Il décide enfin de faire un troisième passage à Anderlecht, où il ne jouera pas et prendra sa retraite sur la pointe des pieds. Mais depuis, que devient l'homme de 36 ans ?
Il en profite pour voyager, parfois à l'autre bout de la planète comme ce fut le cas lorsqu'il décida de s'envoler pour l'Argentine ou le Kosovo. Parfois il tape simplement la balle dans les plaines de Bruxelles, si possible tôt le matin, comme le relate la Dernière Heure.
Et vendredi dernier il a été vu au stade d'OHL pour participer à un quiz sur le football en compagnie de ses amis, parmi lesquels on retrouvait Julien Vercauteren.