Luca Oyen, 20 ans, souffre d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit, a annoncé le club de Genk lundi matin. Le jeune milieu de terrain limbourgeois sera indisponible pendant au moins huit mois, précise le Racing dans son communiqué (https://tinyurl.com/y9m2ndcx).
Oyen s'est blessé au genou peu après la demi-heure de jeu, dimanche face au Standard (1-0), et a dû quitter le terrain sur une civière. Il a passé un scanner qui a confirmé la gravité de sa blessure, ce lundi matin.
Luca Oyen, issu de l'école des jeunes de Genk, avait déjà dû faire face à la même blessure, mais au genou gauche, à l'été 2022.
"Non, Luca, tu n'es pas tout seul !"
Il n'aura toutefois pas à traverser seul, la période difficile qui l'attend.
"Toute la famille de Genk sera à tes cotés pendant ta rééducation", précise en effet le communiqué. "Les vrais Genkies sont des battants qui finissent toujours par remonter à la surface".
Le verdict de la faculté est donc très lourd, mais ne surprend pas
Le capitaine de Genk Bryan Heynen et l'entraîneur Wouter Vrancken avaient en effet immédiatement compris la gravité de la situation.
Vrancken avait posé sa main paternelle sur la tête du blessé, et Heynen s'était agenouillé à côté de son coéquipier pour lui parler doucement un long moment. "J'ai essayé de l'encourager", soupire-t-il. "Nous avons tous les deux connu cette blessure, alors vous savez ce que l'on ressent dans ces douloureux moments..."
"On voulait encore plus gagner après l'accident de Luca"
Tous les joueurs de Genk semblaient très affectés, l'ex-carolo Joris Kayembe gardant les deux mains sur la tête, tandis qu'Oyen était placé sur une civière.
Il a été emmené sous une couverture grise et une salve d'applaudissements, la main droite recouvrant ses deux yeux.
Personne ne souhaitait une telle malchance au jeune ailier.
Oyen est resté dans le stade jusqu'au signal final. Avec ses béquilles, il s'est dirigé vers les vestiaires pour fêter un peu la victoire.
"On voulait encore plus gagner après l'accident de Luca", a avoué Heynen. "C'est donc une bonne chose que nous puissions lui dédier ce succès!"
Les joueurs de Genk ont tous célébré la victoire en portant le maillot d'Oyen.
Ce succès face au Standard permet au KRC Genk de pointer au cinquième rang avec 46 points en 29 matchs.
Les Limbourgeois boucleront la phase classique dimanche (18h30) à Westerlo, avec l'ambition de se qualifier pour les Champions playoffs.
À LIRE AUSSI
Genk craint un drame : Oyen est évacué sur une civière (https://www.footnews.be/news/410919/genk-craint-un-drame-oyen-est-evacue-sur-une-civiere).