En Belgique, l'arbitrage fait souvent parler de lui pour les mauvaises raisons. Malheureusement, ce fut de nouveau le cas ce weekend.
Lors de la rencontre ente Charleroi et le Cercle de Bruges, on a assisté à une scène qui n'avait pas lieu d'être, comme l'a expliqué l'ancien arbitre Alexandre Boucaut à la RTBF.
Popovic a en effet été expulsé d'une manière irrégulière. "D’abord, au niveau du process sur l’exclusion on peut imaginer que l’arbitre au vu de la vitesse et de sa position n’a pas vu la main de Badji sur le ballon. Il pense exclure correctement Popovic", explique-t-il.
"Le Cercle a vécu une injustice"
Avant de poursuivre : "Le VAR intervient à bon escient montrant la faute de main de Badji, mais l’arbitre ne revient pas sur sa décision. J’aurais annulé la rouge de Popovic."
Pour Joachim Mununga, la décision est incompréhensible : "Il n’était pas maître sur la pelouse. Cette exclusion a démontré son incapacité à gérer la rencontre. Je suis dépassé par la situation quand je vois qu’il maintient sa rouge. Je pense que le Cercle a vécu une injustice sur ce coup-là."
Mais ce n'est pas la seule erreur qui a été commise, ce le fut aussi sur le penalty accordé à Ilaimaharitra. "Sur le penalty, j’ai regardé sous plusieurs angles la faute qui amène le penalty mais je ne vois pas d’erreur claire à siffler", explique Boucaut.
"Et puis, on arrive sur un vrai problème technologique, pour moi le gardien du Cercle avait le pied gauche en dehors de la ligne et qu’il l’avait bougé préalablement au tir. Mais sans moyen technologique de le prouver on ne peut rien faire. Il faudrait une caméra aérienne ou alignée sur la ligne de but pour montrer l’espace", conclut-il.