Le Stade Pierre Mauroy, où évolue habituellement Lille, à Villeneuve-d'Ascq, en Ligue 1 française, accueillera la 106e finale de la Coupe de France (Trophée Charles-Simon) cette année, a annoncé vendredi la Fédération française de football (FFF) sur son site internet (https://tinyurl.com/2933j5pt).
Cette décision marque une rupture historique avec la tradition, puisque la finale se déroulait exclusivement dans l’emblématique Stade de France, en région parisienne, depuis 1998.
Ce déménagement chez les Ch'tis a été rendu nécessaire par les travaux de construction et de rénovation en cours dans et autour du Stade de France, en préparation des prochains Jeux Olympiques qui débuteront le 26 juillet.
Les organisateurs ont donc dû chercher d’autres stades, en envisageant des lieux réputés comme le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais et le Matmut Atlantique, le terrain des Girondins de Bordeaux, qui évoluent en Ligue 2.
Le choix final a été influencé par l’élimination du LOSC Lille de la compétition en huitième de finale, après une défaite 1-2 face à l’Olympique Lyonnais.
Les Dogues n’étant plus en lice, les projecteurs se sont tournés vers le stade Pierre Mauroy.
Pour la première fois hors des murs de Paris depuis 1917
Cette décision constitue une deuxième première dans l’histoire du football français, puisque la finale de la Coupe de France ne s'était jamais disputée en dehors des murs de la région parisienne, depuis sa création en 1917.
Toutes les précédentes ont eu lieu à Paris ou dans sa proche banlieue (Colombes, Saint-Denis, Saint-Ouen).
La finale se jouera le samedi 25 mai.
En attendant la première demi-finale opposera l'Olympique Lyonnais de John Textor au Valenciennes FC, la lanterne rouge de la Ligue 2 (!), le mardi 2 avril (20h45).
Le Paris Saint-Germain ou l'OCG Nice qui en découdront mercredi prochain (21h10) au Parc des Princes dans le dernier quart, accueillera le Stade Rennais, le lendemain, le mercredi 3 avril (21h10).
Inauguré le 17 août 2012, le Stade Pierre-Mauroy dispose d'une capacité de 50.100 places et est équipé d'une toiture amovible.
À LIRE AUSSI
Le football belge en deuil : Jean-Paul Colonval nous a quittés (https://www.footnews.be/news/410694/le-football-belge-en-deuil-jeanpaul-colonval-nous-a-quittes).