A 24 ans, Mile Svilar semble enfin être à la hauteur de la réputation élogieuse qui l'entoure depuis des années. À l'AS Roma, il est récemment devenu numéro 1.
Il fut un temps où Svilar était considéré comme un futur gardien de but des Diables Rouges. En théorie, est-ce encore possible ? Bien que Domenico Tedesco n'ait probablement pas ce projet en tête, le portail VoetbalPrimeur.be a fait quelques recherches.
Lors de sa formation au RSC Anderlecht, le Belgo-serbe était tenu en haute estime. Cela n'a jamais été le cas au Lotto Park. À l'été 2017, Svilar a choisi de poursuivre son chemin au Benfica SL.
Près de sept ans plus tard, il n'a toujours pas réussi à faire plus de trois matchs de championnat par saison au plus haut niveau. Son passage à l'AS Roma, lui aussi, n'a d'abord pas semblé lui apporter grand-chose....
Aujourd'hui, il semble que Svilar battra son record personnel en mars. Depuis que Daniele De Rossi a succédé à José Mourinho, le gardien de 24 ans a joué à saute-mouton avec le titulaire Rui Patricio.
Contre Feyenoord, il a démontré pourquoi en arrêtant deux tirs au but. Les Romains se sont ainsi qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Europa League.
Et sa carrière internationale se retrouve soudain sous la loupe. Comment cela se fait-il ? Jusqu'aux U19, il a choisi de défendre les couleurs de la Belgique. Lors de la campagne de qualification pour le Championnat d'Europe U19 2017 en Géorgie, Svilar était encore notre numéro un. Mais il n'a pas pu résister à l'attrait du pays de ses racines, la Serbie.
Aujourd'hui, son palmarès compte cinq sélections, dont une avec du temps de jeu. Le 1er septembre 2021, Svilar a joué 44 minutes lors d'un match amical contre le Qatar (4-0).
Svilar en Diable à l'Euro ? C'est possible !
Dans quelle mesure ces 44 minutes pèsent-elles sur la suite de sa carrière internationale ? La réponse est : peu ou pas du tout. Les règles de la FIFA sont claires à ce sujet. Les joueurs qui ont disputé des matches amicaux pour un pays peuvent ensuite changer d'association.
En effet, les matches d'entraînement ne sont pas considérés comme des "matches A officiels" par la FIFA.
Svilar, le fils de la légende anversoise Ratko, est né à Anvers et possède également la nationalité belge. En principe, il pourrait donc être dans les buts des Diables Rouges lors du match d'ouverture du Championnat d'Europe contre la Slovaquie le 17 juin...
UPDATE 8 mars à 13h40
Selon les informations du média serbe 'Informer', Svilar aurait indiqué à la Fédération serbe son souhait de ne pas de ne pas venir au prochain rassemblement et qu'il comptait changer d'équipe nationale. Son choix serait motivé par le fait qu'il considérerait ses chances de jouer comme étant trop minces.
Pour information, le règlement de la FIFA permet à Svilar de changer de sélection. En effet, ce dernier n'a disputé qu'un match amical avec la Serbie en 2021.
Pour le moment, difficile de savoir si Domenico Tedesco est derrière tout ça. Nous aurons la réponse le 14 mars lors de l'annonce de la sélection pour les matchs amicaux face à l'Irlande et l'Angleterre.