Selon la rumeur qui circule depuis un certain temps la direction du Standard ne serait pas très affectée par une éventuelle culbute du SL16 FC, actuellement lanterne rouge de la Challenger Pro League, qui lui coûte cher, en Nationale 1 ACFF, et donc au niveau amateur.
Mais une rumeur non confirmée ne sera jamais une information, et on se refusera par conséquent d'y croire, pour l'instant du moins.
D'autant que dès sa prise de pouvoir au Standard, 777 Partners avait souligné l’importance de maintenir le SL16 FC en D1B.
Pour faire grimper la valeur marchande de certains joueurs.
Ce qui, pour rappel, n'est pas la raison officielle justifiant la présence d'équipes réserves de Jupiler Pro League dans les séries inférieures, que pour certains elles enrichissent, mais dont elles faussent le déroulement, pour d'autres.
La prise d’expérience était en effet présentée comme le principal intérêt de leur présence dans l’antichambre de l’élite.
Toujours est-il qu'en effet, le budget du SL16 FC en Nationale 1 ACCF n'aurait plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui, évalué entre 4 et 5 millions d'euros, qui serait divisé par trois.
Mais s'agira-t-il pour autant d'une véritable économie, alors qu'au plan sportif les joueurs pros du club qui auront choisi d'y rester vont se retrouver plongés dans le bain amateur ?
On en est toutefois pas encore là.
Mais il est clair qu'à l'inverse de l'équipe première, quasiment hors de danger, l’équipe U23 du Standard, dernière en D1B, a un pied en Nationale 1.
Elle doit toutefois encore affronter trois concurrents directs (Seraing, le Lierse et Ostende), en plus du Club NXT (10e), de Dender (6e) et de Jong Genk (11e), rappelle Vincent Blouard dans L'Avenir (https://tinyurl.com/7stt2bz3).
Et surtout, elle reste sur deux partages encourageants obtenus en déplacement contre des adversaires de la première moitié du classement: le RFC Liège (1-1) et Zulte Waregem (1-1).
Même si avec 17 points, cinq de moins que Seraing (15e, 22), huit de moins que le Lierse (14e, 25) et Ostende (13e, 25), la situation a forcément de quoi inquiéter.
D'autant que les conséquences d'une relégation seraient désatreuses.
Quid de Réginal Goreux, entre autres...
Quid, par exemple, de l'entraîneur Réginal Goreux, 36 ans, qui avait succédé à l'Allemand Joseph Laumann, 40 ans, remercié fin octobre ?
Il serait question de le remplacer par l'ex-attaquant du Sporting de Charleroi, de l'Union Saint-Gilloise et de l'Antwerp Cédric Fauré, 45 ans, actuellement actif à l'Union Namur, onzième en Nationale 1 (D3) après avoir entraîné Mulhouse pendant quatre mois en National 3 (la D5 française).
Mais autour du coach, le staff aujourd'hui composé d'une vingtaine de membres (staff sportif, staff médical, analyste vidéo, intendants, cuisinier…) serait aussi inévitablement réduit, ce qui ne doit rassurer personne...
"En attendant tout le monde reste concentré sur la fin de saison", assure toutefois une source anonyme. "On sait combien il serait difficile de remonter !"
À LIRE AUSSI
MERCATO : Openda un an à Lens, un an à Leipzig, et puis s'en va ? (https://www.footnews.be/news/410675/mercato-openda-un-an-a-lens-un-an-a-leipzig-et-puis-sen-va-).