Anders Dreyer, le "lapin Duracell" d'Anderlecht, est en train de subir une transformation sensationnelle cette saison. D'abord critiqué, il est devenu le MVP de la JPL et le meilleur buteur d'Anderlecht.
Avec une valeur marchande qui a plus que doublé depuis son acquisition l'année dernière pour 4 millions d'euros, Anderlecht pourrait potentiellement bénéficier de la valeur croissante de Dreyer alors que l'intérêt d'autres clubs augmente.
Le Danois, qui aura bientôt 26 ans, présente le profil idéal pour une vente importante cet été.
Riemer salue Dreyer : il allie le physique à l'efficacité
Cette saison, Anders Dreyer (25 ans) a subi une véritable transformation à Anderlecht. En début de saison, il a été sévèrement remis en question et critiqué, perdant même brièvement sa place de titulaire. Dreyer était trop sûr de sa place.
"C'était le signal pour moi que quelque chose devait changer, c'était le coup de pied au cul dont j'avais besoin", a-t-il dit.
De temps en temps, il surgit de nulle part pour marquer ou donner des passes décisives, mais souvent, il reste complètement introuvable pendant le match. "Il ne sert pas à grand-chose s'il ne marque pas ou ne donne pas d'indications", notait De Morgen.
Néanmoins, Dreyer reste l'un des premiers noms sur le tableau tactique de Riemer. Le journal soulignait qu'il faudrait plus qu'une excellente condition physique et d'excellentes données pour dominer ou écraser les adversaires.
Mais dans les mois qui ont suivi, Dreyer a connu une évolution remarquable. Une explosion selon Riemer. Le Danois associe désormais de plus en plus sa forte physicalité à l'efficacité, ce qui le rend de plus en plus important pour l'équipe.
Dreyer est le MVP de la JPL et le meilleur buteur d'Anderlecht
Anders Dreyer est actuellement le joueur le plus décisif de la Jupiler Pro League, avec pas moins de 22 actions décisives à son actif, et il est également le meilleur buteur d'Anderlecht avec 14 buts.
Le Danois dépasse toutes les attentes : il n'a eu besoin que de 9 'buts attendus' pour ses 14 inscrits en championnat. "Près du but, il est mortel", a reconnu Kasper Hjulmand, le sélectionneur national du Danemark, à Sudinfo.
L'un des principaux atouts de Dreyer est sa frappe puissante et précise, et il n'hésite pas à tirer de loin, ce qui s'est souvent avéré fructueux. "Mais quand le Danois peut frapper au but, c'est un homme de spectacle", écrivait Het Nieuwsblad après son but astucieux contre Villarreal la saison dernière.
Auparavant, il avait également marqué un beau but de loin contre Courtrai, et un triplé contre OH Louvain. Dreyer est une exception aux théories habituelles.
"Il n'a pas besoin d'occasions parce qu'il peut les exploiter de loin", a déclaré Brian Riemer. "Je pense qu'il est l'un des joueurs les plus dangereux de loin.
"Anders a de la poudre dans les pieds", a déclaré Jesper Fredberg à Het Nieuwsblad. "Le plus beau, c'est que Dreyer peut marquer toute une série de buts : des tirs de loin, de l'intérieur, après un une-deux.... Il est dans une période où il peut même tirer les yeux fermés".
Le "lapin Duracell" Dreyer n'est pas un footballeur sexy et populaire
Si Anders Dreyer est actuellement le joueur le plus décisif de la Jupiler Pro League et le meilleur buteur d'Anderlecht, il n'est pas le joueur le plus populaire du club, et encore moins le Danois le plus populaire du Sporting.
Dreyer est connu comme le "lapin Duracell" d'Anderlecht, toujours plein d'énergie et toujours à bout de souffle, mais il reste parfois invisible sur le terrain pendant de longues périodes. "Anders est en train de pulvériser le championnat belge grâce à ses données physiques", a déclaré Fredberg à De Standaard.
Il n'est pas le footballeur le plus sexy des terrains belges. "Ce n'est pas le type qui entre sur le terrain en smoking, mais il est prêt à retrousser ses manches. Et il le fait avec une très grande efficacité", résume Het Laatste Nieuws.
De plus, intrinsèquement et en termes de profil, il n'est pas comparable à des joueurs comme Mbark Boussoufa, Matias Suarez ou Lior Refaelov. En d'autres termes, Dreyer n'est pas un joueur que le public d'Anderlecht vient voir au stade ou qu'il apprécie.
Cependant, il a été décrit comme le prototype des joueurs que le club souhaite attirer dans les années à venir : infatigable, qualitatif et doté d'un gros moteur.
Dreyer présente le profil idéal pour une grosse vente estivale
Première acquisition de Jesper Fredberg, Anders Dreyer a été racheté au FC Midtjylland pour plus de 4 millions d'euros l'année dernière.
Depuis, sa valeur marchande a plus que doublé pour atteindre 10 millions d'euros, et il est déjà clair qu'il sera un joueur convoité sur le marché des transferts l'été prochain. C'est le moment idéal pour Anderlecht de capitaliser sur la valeur croissante de Dreyer, et le club semble prêt à en profiter.
Plusieurs clubs suivent de près la situation de Dreyer, sachant que son contrat court jusqu'en 2027 et qu'il aura 26 ans en mai. De plus, il a de grandes chances d'être sélectionné pour le Championnat d'Europe 2024 avec la sélection danoise, ce qui pourrait encore augmenter sa valeur marchande.
"Il présente le profil idéal pour une grosse vente d'été", prédit L'Avenir. Le journal francophone ajoute qu'il ne sera pas facile pour Anderlecht de repousser l'intérêt croissant l'été prochain.