Zinédine Zidane espère toujours décrocher un banc prestigieux pour relancer sa carrière d'entraîneur. Une vraie possibilité semble justement s'offrir à lui.
L'Equipe (https://tinyurl.com/2kc2wynf) réchauffe en effet la piste Bayern Munich, évoquée depuis quelques temps.
Selon le quotidien, Zidane ferait partie, avec Sebastian Hoeness (le neveu d'Uli, qui brille à Stuttgart) et un retour de Julian Nagelsmann, des rumeurs les plus persistantes autour de Munich.
Être libre, un avantage suffisant ?
Car le dossier Xabi Alonso (42 ans) serait complexe, celui-ci ayant notamment le choix entre la succession de Jürgen Klopp à Liverpool, qui le tenterait beaucoup, ou continuer au moins une saison au Bayer Leverkusen, avec la perspective Real Madrid en 2025.
L'Espagnol a déjà recalé le Bayern à trois reprises dans le passé. Et la situation chaotique actuelle de l'équipe munichoise semble également constituer un frein pour celui qui a terminé sa carrière de joueur en Bavière (de 2014 à 2017).
En prime, le directoire du Bayern Munich aimerait nommer un coach au plus vite, idéalement dès la fin du mois de mars, afin de préparer le terrain pour la saison prochaine.
Il prendrait ses fonctions le 1er juillet avec pour mission d'incarner la continuité sur le banc bavarois.
Depuis le départ de Pep Guardiola en juin 2016, aucun technicien n'est resté au moins deux saisons pleines en Bavière.
Parmi les entraîneurs totalement libres qui correspondent à ce profil de disponibilité, Zidane semble avoir bien plus de chances que les Antonio Conte, José Mourinho et autres Hansi Flick qui ne figureraient même pas sur la liste du club bavarois.
Zizou peut donc raisonnablement envisager de bénéficier d'une magnifique occasion de rebondir au top niveau européen. Surtout s'il peut prouver qu'il connaît, ou maîtrisera très vite, la langue allemande.
De qui dépend son éventuelle nomination ?
De Max Eberl, le successeur de Hasan Salihamidzic, qui a pris ses fonctions de nouveau directeur du football au Bayern Munich vendredi dernier.
Mais pas seulement !
Jan-Christian Dreesen (président du conseil d'administration), Herbert Hainer (président du conseil de surveillance) et le toujours très influent Uli Hoeness (président d'honneur) auront également leur mot à dire.
Thomas Tuchel quittera le Bayern Munich cet été, voire peut-être avant, en cas d'élimination de la Ligue des champions ce mardi en huitièmes de finale face à la Lazio Rome.
Ce qui obligerait le club à nommer un entraîneur intérimaire, un scénario que les patrons du Bayern souhaiteraient néanmoins éviter.
D'où l'importance de cette manche retour contre les Romains, et d'une cinquième qualification consécutive en quarts de finale.
À LIRE AUSSI
Chelsea a déjà trouvé le remplaçant de Pochettino (https://www.footnews.be/news/410273/chelsea-a-deja-trouve-le-rempla%C3ant-de-pochettino).