Plus rien ne s'opposait désormais à la construction du nouveau stade de football à La Louvière. Les différentes parties ont en effet signé ce lundi matin le bail emphytéotique de 99 ans entre la Ville et le club sportif à l’hôtel de ville (voir sur le site du club: https://tinyurl.com/2bdzksnc).
Les travaux ont débuté dans la foulée au Tivoli.
Le dernier stade inauguré en Belgique, c’était celui de La Gantoise, le 17 juillet 2013, il y a 10 ans.
Les travaux vont aller relativement vite, pas plus de quinze mois.
Le nouveau stade des Loups comptera 8.050 places. Il sera construit juste à côté de l’actuel stade du Tivoli, et devrait être inauguré avant la saison 2025-2026.
L'architecte est Cyril Rousseaux, un Louviérois qui a le vent en poupe, ayant également conçu le (futur) nouveau stade de football de Charleroi et le pavillon belge de l’Exposition universelle d’Osaka en 2025.
Le nouveau stade des Loups sera un stade à l’anglaise avec des tribunes fermées et proches des joueurs "pour créer cet effet chaudron très apprécié des supporters", précise Cyril Rousseaux.
Objectif la JPL !
Le Président de la RAAL ne s’en cache pas: avec ce nouveau stade, il ambitionne de ramener le club, largement en tête de la Nationale 1, parmi l'élite, comme Thierry Dailly l'avait réussi avec le RWDM .
"Je ne pense pas qu’on sera un jour le numéro un en Belgique, mais j’aimerais qu’on se glisse parmi les sept ou huit meilleurs du pays", avoue Salvatore Curaba, 60 ans, ancien joueur professionnel de... La Louvière (!) et du Sporting de Charleroi.
Le vieux stade historique du Tivoli qui abrite actuellement le club de football et le club d'athlétisme de l'ACLo sera reconverti en centre d'athlétisme de pointe.
La Ville aménagera les abords du nouveau stade, ainsi qu'un parking, pour un budget annoncé à 1,3 million d'euros.
Ce que la commune de Forest, qui a pourtant la chance d'héberger la meilleure équipe belge du moment, ne semble pas disposée à faire, lorsqu'elle aura enfin donné son feu vert à l'Union Saint-Gilloise pour la construction de son nouveau stade.
À LIRE AUSSI
La qualif pour la finale et 9 pts en JPL: pas mal pour un réserviste (https://www.footnews.be/news/410238/la-qualif-pour-la-finale-et-9-pts-en-jpl-pas-mal-pour-un-reserviste-).