hibaut Courtois était de nouveau sur le sol belge le week-end dernier et a même donné le coup d'envoi sur la pelouse de son ancien club, le KRC Genk. Juste avant cela, le gardien de but a réaffirmé qu'il serait prêt à rejouer cette saison.
Ce qui ouvre évidemment des perspectives pour le Championnat d'Europe. L'été dernier, Courtois se préparait à une nouvelle saison en tant que numéro un du Real Madrid. Mais le destin l'a frappé la veille du premier match de championnat.
Le gardien de but s'est gravement blessé à l'entraînement, ce qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant des mois. Depuis, il n'a pas évidemment plus joué non plu en équipe nationale. Mais il n'est pas certain que cela aurait été le cas si le gardien avait été en forme.
Comme on le sait, il y a eu un conflit entre lui et le sélectionneur Domenico Tedesco lors des matches internationaux de juin, ce qui a conduit à une guerre publique entre les deux camps. Le gardien a même quitté l'équipe nationale de son propre chef.
En raison notamment de la blessure de Courtois, le rapprochement entre le meilleur gardien et le sélectionneur national n'a pas eu lieu pour l'instant. Mais aucun des deux protagonistes n'a fermé la porte définitivement.
Courtois a toutefois laissé entendre qu'il manquerait le Championnat d'Europe l'été prochain. La raison principale de cette décision est sa condition physique. Il souhaite rester à Madrid pour s'y rétablir complètement en vue de la saison prochaine.
Mais il devrait être de nouveau apte plus tôt que prévu. Et si le gardien peut être de retour sous la barre transversale d'un club de premier plan comme le Real à partir de la mi-avril, il devrait être physiquement prêt pour le Championnat d'Europe, n'est-ce pas ?
Mais il faudra alors recoller les morceaux entre Tedesco et lui. Selon Ludo Vandewalle, chief football officer du Het Nieuwsblad, c'est donc à l'Union Belge d'agir. La fédération de football a désormais un nouveau président et un nouveau directeur général. Ils se doivent, de par leur fonction et leur statut, de tenter une réconciliation entre Courtois et Tedesco.
Un mariage de raison
Il est clair que l'entraîneur et le gardien de but ne deviendront pas les meilleurs amis du monde. Mais ils peuvent tout de même apporter beaucoup à la carrière de l'autre. Et une relation de travail pure devrait pouvoir fonctionner au plus haut niveau.
En particulier au sein de l'équipe nationale, qui ne se réunit qu'un nombre limité de fois par an. Si un tel mariage de convenance n'est pas possible, il appartient aux personnes concernées de le dire ouvertement.
"Si le gardien ne veut plus jouer sous les ordres de Tedesco, qu'il le dise haut et fort. Tant que le gardien ne s'exprimera pas explicitement, il faut essayer de le faire participer au Championnat d'Europe", conclut Vandewalle.