En Belgique, l'idée du CEO de la Pro League Lorin Parys est d'être assez strict sur les règles, notamment financières.
C'est vrai chez les hommes comme chez les femmes et en Super League, les conditions imposées étaient devenues trop compliquées pour certaines équipes. Le Femina White Star avait déjà annoncé en février qu'il jetait l'éponge et ce lundi on apprend que c'est Malines qui en fait de même.
Fin de l'aventure en Super League
"Nous ne pouvons plus répondre aux conditions de licence de plus en plus ambitieuses pour le football féminin professionnel", a expliqué le CEO du club Franck Lagast dans un communiqué diffusé par la Pro League ce lundi.
Pour Malines, l'idée est désormais de se concentrer "davantage sur la formation des jeunes joueuses et sur les futures promesses malinoises. L'année prochaine, notre équipe féminine sera de retour en première nationale, comme il y a trois ans."
"Le fait que le KV Mechelen quitte la première division n'est pas une bonne nouvelle, mais cela n'est pas une surprise. Il n'est pas illogique que, dans le cadre du plan sur lequel nous avons travaillé de façon intensive l'année dernière, certains clubs fassent un pas en arrière pour en faire deux en avant par la suite. Nous présenterons notre plan stratégique pour le football féminin le 29 mars, avec nos partenaires", indique de son côté Lorin Parys.
Pour la Pro League, l'idée est de passer à court terme de dix à douze clubs en Super League. Actuellement neuvième et dixième du classement avec six points, Malines et le White Star ne joueront plus dans l'élite la saison prochaine, quel que soit le verdict du terrain. Reste donc à voir ce que la Pro League décidera de faire pour pallier à ces deux défections."