Depuis plusieurs semaines, une idée de projet envisagé par l'IFAB fait débat dans le monde du football, il s'agit de l'ajout du carton bleu. Alors que les fans semblent peu emballés par l'idée, Gianni Infantino, président de la FIFA, s'est exprimé à ce sujet et a fait comprendre que le projet ne verra jamais le jour.
Le carton bleu aurait eu comme objectif de suspendre temporairement un joueur d'un match après une faute d'anti-jeu ou des contestations arbitrales. Une règle qui existe déjà dans différents sports, comme le rugby par exemple.
La FIFA s'y oppose
Gianni Infantino s'est exprimé à ce sujet peu avant la réunion de l'IFAB (instance qui se charge de faire évoluer les règles du football): "Les cartons bleus ? C’est un sujet qui n’existe pas pour nous. Si vous voulez un titre, c’est : carton rouge contre carton bleu. Aucune chance, aucun moyen" a-t-il expliqué dans des propos relayé par Sky.
Selon le Telegraph, l'IFAB pourrait annoncer elle-même l'abandon de son projet ce samedi dans une assemblée générale qui se tiendra à Glasgow.
NEW: FIFA President Gianni Infantino rules out blue cards being used in football for players sent into sin bins.
— Rob Harris (@RobHarris) March 1, 2024
“FIFA is completely opposed to blue cards … Red card to the blue card. No way.”
He was speaking to us after arriving in Loch Lomond for an IFAB meeting pic.twitter.com/tO6eZ6D9gB