Si le marché des transferts hivernal et fermé, celui d'été est déjà en préparation. Celui-ci pourrait être très agité et pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
* Le Barça prêt à offrir 40 millions d'euros pour un Diable Rouge ! - Amadou Onana devrait changer d'air cet été. Le milieu de terrain d'Everton est en effet suivi par de nombreux grands clubs européens.
Grâce à ses performances chez les Toffees et son profil particulier, le Diable Rouge (22 ans, 9 sélections) est un joueur très demandé. L'ancien joueur de Lille a ainsi été notamment cité à Arsenal, Chelsea, Manchester United ou encore au FC Barcelone. ces derniers mois.
Selon Sport, le club catalan serait actuellement le plus chaud sur ce dossier. Le Barça aurait ainsi déjà annoncé aux dirigeants d'Everton qu'il était prêt à offrir 40 millions d'euros plus des bonus pour s'attacher les services d'Onana. Une offre bien trop basse pour les dirigeants anglais. Il faut dire que ces derniers ont déboursé 35 millions d'euros à l'été 2022 pour attirer le joueur. Everton veut donc faire une plus grande plus-value et demande au moins 60 millions d'euros (il en vaut 50, selon Transfermarkt) pour lâcher sa pépite belge. Une somme qui pourrait refroidir le FC Barcelone, mais pas les clubs anglais.
* Une légende de ManU pour diriger cette sélection contre les Diables Rouges.- Sans sélectionneur depuis la fin de l'année dernière et l'éviction de Stephen Kenny, l'Irlande sera dirigée par son ancien international John O'Shea (42 ans), au moins lors des deux prochains matchs.
La légende irlandaise, troisième joueur avec le plus de sélections (118 entre 2001 et 2013) en Irlande, était avec Wayne Rooney sur le banc du Birmingham City FC jusqu’en janvier.
Pour les deux matchs amicaux contre la Belgique et la Suisse, le 23 et le 26 mars, l’ancien défenseur de l'Antwerp (14 matchs) et de Manchester United (393 matchs), entre autres, sera soutenu par Paddy McCarthy, actuel entraîneur adjoint de Crystal Palace. La Fédération irlandaise annonce également que le futur sélectionneur sera connu au début d’avril.
* Dolberg ira-t-il jusqu'au bout de son contrat à Anderlecht ? - L'attaquant international danois d'Anderlecht Kasper Dolberg (26 ans, 43 sélections, 11 buts) qui a été recruté à l'OCG Nice (85 matches, 24 buts, 7 assists) contre la somme de 5 millions d'euros l'été dernier, pourrait déjà s'en aller.
S'il a signé un contrat courant jusqu'en 2027, l'ex-buteur d'Ajax (119 matches, 45 buts, 16 assists entre 2016 et 2019) aurait en effet un accord avec le Sporting lui permettant de le quitter si une offre importante arrivait sur la table de la direction.
La somme nécessaire pour s'offrir les services de Dolberg serait de 10 millions d'euros bonus compris. Il n'y a jusqu'à présent eu aucune offre concrète, mais les clubs intéressés pourraient se manifester assez rapidement pour celui qui a réussi à retrouver la route du succès et des filets (12 buts et 3 assists en 29 matches) sous le maillot mauve, après plusieurs saisons compliquées à Nice, Séville et Hoffenheim.
* De Jong va-t-il ou non resigner ? - Deco, le directeur technique portugais du FC Barcelone, peut comprendre les récents commentaires négatifs de Frenkie de Jong dans les médias espagnols.
Le milieu de terrain du Barça s'est mis en colère parce que la presse a indiqué qu'il voulait quitter le club, mais rien de tout cela n'est vrai, selon l'international néerlandais (26 ans, 54 sélections, 2 buts).
Deco se montre en tout cas confiant quant à une prolongation de contrat dont il est question depuis des semaines. Les Catalans ne veulent pas perdre le joueur, qui est un pilier important. Il n'y a pourtant toujours pas d'accord à ce sujet, mais Deco y croit.
"Je pense qu'il est heureux à Barcelone", dit-il. "Nous voulons avoir dans la sélection des joueurs qui seront fiers et heureux de jouer pour le club. Nous espérons que De Jong restera avec nous pendant des années. Il est normal qu'il soit fâché quand on dit qu'il veut partir, puisque ce n'est pas vrai".
* Mo Salah en Saudi Pro League la saison prochaine ? - Jürgen Klopp pourrait ne pas être le seul grand nom à quitter Liverpool l'été prochain. Mohamed Salah serait en effet aussi sur le départ.
Du moins selon l'ex-fantasque international égyptien Mido (41 ans, 50 sélections, 19 buts), autrefois passé de La Gantoise à Ajax sans honorer un contrat signé avec Anderlecht, avant d'évoluer entre autres à Marseille, à l'AS Rome et à Tottenham.
"Mohamed Salah en Saudi Pro League la saison prochaine. Les contrats ont été signés", a-t-il en effet publié sur X (anciennement Twitter).
Pour le moment, difficile de savoir si le message de Mido est crédible ou pas. Ce qui est sûr, c'est que des clubs saoudiens rêvent de signer la star de Liverpool.
Le week-end dernier, le Times a indiqué que l'Arabie saoudite avait en tête de s'attacher les services de trois joueurs de Premier League: outre Kevin De Bruyne (Manchester City) et Casemiro (Manchester United), l'international aux 98 sélections était cité. S'il n'est pas certain que le joueur, très performant cette saison (28 rencontres disputées, 19 buts, 10 passes décisives), accepte de s'exiler dans le championnat où évoluent déjà Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Neymar et Karim Benzema, son âge (31 ans) et sa situation contractuelle peuvent accréditer la thèse d'un départ.
Depuis son arrivée à Anfield Road en 2017, Salah a inscrit 205 buts et délivré 84 passes décisives en 333 matchs.
Il a également remporté la Premier League, la Coupe d'Angleterre, deux Coupes de la Ligue anglaise, le Community Shield, la Ligue des champions, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs avec le club anglais.
Champion avec Anderlecht, il veut faire son retour en Belgique (https://www.footnews.be/news/409655/champion-avec-anderlecht-il-veut-faire-son-retour-en-belgique).
Le vote: Dolberg sera-t-il toujours mauve la saison prochaine