Il n'y a certes pas, ou du moins pas encore, péril en la demeure, mais le prestige de Leicester City, l'autoritaire leader du Championship, la D2 anglaise, a quand même pris un sérieux coup sur la cafetière, vendredi soir devant 36.954 spectateurs à Elland Road.
Leeds United, le fier dauphin, également relégué de Premier League la saison dernière, lui a en effet infligé un cinglant 3-1 (mi-temps: 0-1) dans le topper de 34e journée.
Le marquoir, réveillé dès la 15e minute par... Wout Faes, qui a (forcément) marqué de la tête sur un corner dévié vers le second piquet par le Zambien Patson Daka, indiquait pourtant encore 0-1 à la 80e minute.
Le moment choisi par le Gallois Connor Roberts (1-1), 28 ans, tout juste arrivé de Burnley en prêt, pour égaliser, et sonner le signal de la révolte.
Un signal recu dix sur dix par Archie Gray, 17 ans, le neveu de l'ancienne légende ecossaise du club (et président) Edie Gray (76 ans), bien aidé par une déviation de... Faes (83e, 2-1), et l'inévitable Patrick Bamford, monté au jeu à la 64e minute, qui a transformé un coup franc, également dévié (90e+4, 3-1).
Il s'agit, à 30 ans, du 57e but en 177 matches, de Bamford, sous le prestigieux maillot blanc.
Complètement oublié, du coup, le heading victorieux de la 15e minute du Diable Rouge Wout Faes (25 ans, 11 sélections), qui avait déjà fait mouche à Blackburn (1-4), en début de match
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/vj9wuad3
À Chelsea, mercredi en Coupe
Cette neuvième victoire consécutive (!) de Leeds United lui permet de revenir ainsi à 6 points (78-72) des Foxes à douze journées de la fin, mais la montée directe est promise au deux premiers.
Ipswich Town est troisième avec 69 points et un match en moins, comme Southampton (67 points), quatrième.
Leeds ira par ailleurs défier Chelsea à Stamford Bridge, mercredi soir (20h30) en huitièmes de finale de la FA Cup.
À LIRE AUSSI
Le premier but de Mikautadze n'aura servi à rien (https://www.footnews.be/news/409006/le-premier-but-de-mikautadze-naura(-servi-a-rien).