En Belgique, la qualité de formation continue d'être reconnue. À ce petit jeu, certains excellent et permettent de créer de véritables prodiges.
Parmi les meilleurs clubs à ce niveau-là on retrouve sans conteste Genk, où Ken Nkuba a décidé de signer. Un joueur qui a pu constater la différence de niveau avec Charleroi. "C’est très costaud ici à Genk. La grosse différence, c’est le suivi personnalisé. C’est un aspect que je n’avais pas connu auparavant", explique-t-il à Sudinfo.
"Quand tu t'entraines ici pendant des années, tu deviens une machine"
"Tu travailles tes points spécifiques, en plus de toute la partie collective bien entendu. Ça te permet de progresser, de corriger tes points faibles. Ce suivi, il est général, aussi bien au niveau musculaire que de ton positionnement ou de la technique. Tu t’entraînes en fonction de tes besoins. Je ressens déjà les effets", poursuit celui qui n'est dans le Limbourg que depuis trois semaines.
Un Nkuba qui est assez impressionné par le niveau de son nouveau club : "Ce n’est pas une critique contre Charleroi, mais on sent qu’on est dans un des meilleurs clubs de Belgique. On joue pour Genk, il faut bien représenter le club. Il y a énormément de très bons jeunes qui s’entraînent avec les A. Ils amènent de la joie au quotidien et ils sont très talentueux."
Et Nkuba de conclure en faisant l'éloge de l'académie : "Avec Anderlecht, c’est certainement l’académie la plus prolifique du pays. Deux des meilleurs joueurs au monde sont passés par ici (Courtois et De Bruyne). Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est grâce à cette individualisation du travail et aux infrastructures. Quand tu t’entraînes ici pendant des années, tu deviens une machine. Quand je vois les jeunes, leurs contrôles de balle, la prise de l’information, etc. Tu vois bien qu’ils seront au top niveau dans quelques années."